Publié le 26 Nov 2019 - 05:02
PROMOVOUR L’ENTREPRENARIAT NUMERIQUE

Une solution chômage des jeunes 

 

Le laboratoire d’incubateur de start-up Jokkolabs a organisé en partenariat avec le Ministère de l’Economique numérique et des Télécommunications, la semaine mondiale de l’entreprenariat. La cérémonie de clôture de cet évènement, ce samedi à la place du souvenir, a été une occasion pour inciter les jeunes à entreprendre pour sortir du chômage.

 

Les jeunes entrepreneurs du Sénégal, plus particulièrement ceux évoluant dans le domaine des start-up, ont célébré à l’image du reste du monde la semaine mondiale de l’entreprenait qui s’est déroulée du 18 au 24 novembre. Ainsi, durant toute cette semaine, des Pme et Pmi, ainsi que des start-up Sénégalaises se sont réunies à la ‘’place du souvenir africain’’ avec des expositions sur leurs différentes offres. Une manière d’attirer de potentiels clients et de sensibiliser les partenaires sur leurs différentes offres. Lors de sa clôture, ce samedi, l’incubateur de start-up, Jokkolabs, initiateur de l’évènement, a organisé des panels sur l’importance de l’entreprenariat numérique pour la création d’emplois des jeunes. Une manière de discuter et d’échanger sur les nouvelles opportunités et les risques liés à l’entreprenariat.

‘’L’emploi salarié a montré toutes ses limites. C’est pourquoi, il faut promouvoir l’entreprenariat numérique pour absorber le chômage des jeunes. Cependant, Jokolabs à lui seul ne peut pas réduire les problématiques autour de l’entreprenariat. C’est pourquoi, il est nécessaire de réunir l’ensemble de l’écosystème pour porter ce plaidoyer pour que cette volonté politique qui commence à émerger puisse davantage être marquée pour accompagner les entrepreneurs. Il faut également mettre en œuvre toutes les politiques nécessaires dans l’accompagnement et dans le suivi des entrepreneurs, depuis l’école jusqu’à l’entreprise’’, déclare Fatime Niang Niokos, directrice exécutive de Jokkolabs.

Mme Niokos estime, par ailleurs, que l’Etat ne fait pas encore assez pour les entrepreneurs, même s’il existe ‘’de belles synergies et une volonté politique qui a commencé à se peaufiner avec la mise en place de plusieurs mécanismes et structures d’accompagnement. C’est pourquoi, elle invite l’Etat à davantage renforcer ses structures d’accompagnement déjà existantes et à les compléter par de nouvelles et surtout à encourager les entrepreneurs par des vacances fiscales, par la mise en place de cadre favorable. Sur ces points, le représentant du ministère de l’Economie numérique et des télécommunications à la cérémonie a tenu rassurer la patronne de Jokkolabs.

En effet, selon Achille Malick Ndiaye, l’Etat est prêt à accompagner davantage les jeunes entrepreneurs en ce qui concerne le conseil, l’orientation ainsi que le financement. ‘’Nous sommes dans une démarche stratégique qui est inclusive et collaborative. Le ministère, en tant qu’autorité de tutelle, a l’obligation d’accompagner tous les citoyens, quelles que soient leur origine et leur localisation géographique. Donc, dans le cadre de l’entreprenariat, surtout numérique, nous avons l’obligation d’accélérer et d’incuber toutes les entreprises à travers des mécanismes ou bien des initiatives telles que Jokkolabs qui constitue un relais pour aider les entreprises à mieux entreprendre’’, a-t-il déclaré.

Cette 6éme édition de la semaine mondiale de l’entreprenariat avait pour thème : ‘’Un écosystème fort par tous et pour tous’’. Le parrain était feu Amath Amar, ancien dg de NMA Sanders.  Une manière de rendre hommage à l’entrepreneur et d’offrir aux jeunes un exemple.  

Teranga Tech, une plateforme pour la formation des entrepreneurs lancée

Les jeunes entrepreneurs sénégalais pourront bientôt recevoir des formations gratuites pour mieux fructifier leur business, grâce à l’incubateur Terraga Tech. Cette nouvelle plateforme a été lancée, ce samedi, à l’occasion de la clôture de la semaine mondiale de l’entreprenariat organisée par Jokkolabs en partenariat avec les acteurs de l’écosystème. Terranga Tech est un réseau d’entrepreneurs qui regroupe une cinquantaine d’entreprises principalement sénégalaises et qui essaie d’apporter des solutions aux problèmes de formation des jeunes porteurs de projets.

‘’Terraga Tech est incubateur qui a la particularité d’être positionné sur 14 sites, à travers le Sénégal, et qui va accompagner les porteurs de projets sur deux ans sur la création d’entreprise. Ils bénéficient aussi de formation digitale, notamment dans la communication et le marketing digital. Et cet accompagnement va commencer, dès le début du mois de décembre’’, renseigne Adrien Schwarz, initiateur du projet. En outre, au-delà de l’accompagnement sur le plan de la formation, Terragan Tech est aussi en partenariat avec la Délégation à l’entreprenariat rapide (der) qui a positionné une enveloppe de plus de 300 millions pour financer les meilleurs projets.

ABBA BA

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès