Publié le 20 Apr 2020 - 20:16
PROPAGATION DE LA COVID-19

Deux cas positifs à Mbacké 

 

Le département de Mbacké constitue une inquiétude pour les blouses blanches. Après Touba, il vient de prendre le relais, avec 2 cas testés positifs.

 

La commune de Mbacké vient d’enregistrer ses premiers malades de la Covid-19. Il s’agit d’un bijoutier travaillant au marché Ocass de Touba où 2 cas communautaires ont été déjà notés, et d’un marchand ambulant.  Cette situation est alarmante, voire regrettable, si l’on en croit le docteur Mamadou Dieng. En sa qualité de médecin-chef de la région médicale, il préconise la fermeture des marchés et l’arrêt du transport interurbain, parce 3 des infectés travaillent au marché Ocass et au marché de Madiyana. Il prédit le pire des scénarios, si les marchés ne sont pas fermés et le transport interurbain entre Mbacké et Touba arrêté.

La situation sera beaucoup plus compliquée, avise-t-il, ‘’car les marchés et le transport constituent une véritable source de propagation des cas communautaires’’. Il fallait, d’après le Dr Dieng, s’attendre à ce que la commune de Mbacké ait des personnes positives à la Covid-19. D’ailleurs, il renchérit en donnant des conseils pour éviter la transmission communautaire. ‘’La meilleure manière de réussir la lutte contre la propagation des cas communautaires, c’est la fermeture des marchés et l’arrêt du transport interurbain.  On ne peut pas fermer les mosquées et continuer à ouvrir les marchés, alors que les gens passent plus de temps dans ces lieux de commerce’’.

A Touba, des voix plus autorisées devraient prendre le relais du médecin-chef et parler aux habitants. Ces derniers continuent de défier toutes les mesures préventives édictées jusqu’ici par les autorités sanitaires. Ce sont des véhicules bourrés de personnes qu’on compte. A l’en croire, les gens doivent respecter les mesures enjointes par les autorités sanitaires.  Les gens continuent de se serrer la main.

A noter que ces deux malades sont internés au centre de traitement du coronavirus de Darou Marnane. Ce qui fait présentement un total de 7 patients internés au centre de Darou Marnane. Ils sont tous issus de la transmission communautaire. D’ailleurs, les équipes sanitaires sont sur le terrain pour identifier tous les contacts de ces nouveaux infectés au coronavirus. Il faut signaler qu’un agent de santé exerçant à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba est testé positif et ses collègues avec lesquels il a été en contact mis en quarantaine. Son service pourrait l’être.

Boucar Aliou Diallo  

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine