Publié le 28 Mar 2019 - 21:36
PROTECTION SOCIALE

Le Sénégal réfléchit à intégrer l’ensemble de sa population active

 

La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) a procédé, ce mercredi 27 mars, au lancement du projet de revue stratégique du système de protection sociale, en partenariat avec le Bureau international du travail (Bit) et l’Union européenne.

 

Le projet de la Revue stratégique du système de protection sociale définit le cadre d’opérationnalisation de la protection sociale, dans le cadre du plan Sénégal émergent. Il constitue un document de référence intégrant les nouveaux paradigmes du développement économique et social. En atelier de lancement de ce projet, les acteurs de la Dgpsn ont fait le bilan de la protection sociale et lancé les perspectives. A travers ce nouveau projet, le Sénégal se fixe comme principal objectif d’intégrer l’ensemble de sa population active dans la protection sociale, à l’horizon 2035, avec un système de protection sociale pour tous, y compris le secteur informel. Celui-ci, qui concentre plus de 91,6 % de la population active, constitue, d’ailleurs, la principale cible du projet. 

Ainsi, le projet essaye de voir comment intégrer les travailleurs de ce secteur comme les chauffeurs de taxi, les travailleurs domestiques, les mécaniciens, entre autres, dans le système de protection sociale et pousser les employeurs à les faire adhérer dans les mutuels de sécurité sociale.

 En outre, la nouvelle stratégie de protection sociale compte s’appuyer sur la Couverture maladie universelle, les bourses de sécurité familiale et l’installation de cantines scolaires pour une protection sociale inclusive et efficiente. Pour atteindre leurs cibles, les autorités ont mis en place une stratégie nationale de protection sociale (Snps) constituant un cadre de référence pour atteindre une protection sociale universelle à l’horizon 2035. ‘’Je rappelle que cette revue ne cherche pas à réécrire la stratégie nationale de protection sociale, mais plutôt de développer un cadre favorable à sa mise en œuvre. Il s’agira, principalement, d’aller vers une budgétisation plus détaillée des options retenues et de l’aborder en retenant tous les points, y compris le secteur informel’’, a déclaré Anta Sarr Diako, Déléguée générale à la Protection et à la Solidarité nationale.  

Les partenaires stratégiques, à savoir l’Ue et le Bit, ont salué l’effort du Sénégal dans sa politique de protection sociale, sans oublier de souligner les manquements. ‘’En dépit des avancées majeures, il existe encore des marges de progrès, sur le niveau des prestations, la couverture de la population ou, plus largement, sur l’efficacité du système, sa transparence ou son cadre légal et institutionnel. Et c’est précisément l’objet de ce projet, que d’appuyer le gouvernement dans la prise de décision sur les évolutions futures du système de protection sociale pour qu’il réponde plus adéquatement aux besoins essentiels, tout en assurant sa viabilité financière’’, a expliqué Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l’Union européenne auprès du Sénégal.

ABBA BA

 

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation