Publié le 30 Mar 2014 - 12:25
PSE - PROJET TRAMWAY À DAKAR

L’équation des moyens et de la faisabilité

 

Abdoulaye Wade en avait rêvé, Macky Sall veut le réaliser. Le projet de construction d'un tramway à Dakar prend de plus en plus forme. D'ailleurs le projet figure en bonne place dans la feuille de route du Plan Sénégal émergent. Mais il reste encore beaucoup à faire pour matérialiser le rêve de l'ancien président du Sénégal.

 

Construire un réseau de tramway urbain de 35 km à Dakar : telle est la volonté affichée du président de la République Macky Sall, dans le cadre du Plan Sénégal émergent. Ce projet, le chef de l’État l’avait annoncé, lors de son adresse à la nation, le 31 décembre 2013. 

Même si certains prenaient cette déclaration comme un rêve, comme l’ancien président de la République Me Abdoulaye savait si bien le faire, il semble aujourd’hui que l’actuel locataire du palais présidentiel veut faire de ce rêve de Me Wade, une réalité.
 
En tout cas, la construction d’un réseau de tramway urbain à Dakar figure parmi les projets du PSE que le chef de l’État a présenté aux bailleurs les 24 et 25 février 2014. Dans une fiche qui donne les détails sur le projet, la construction du réseau de Tramway est estimée à 734 millions de dollars US, environ, 347 milliards de F Cfa.
 
Et les objectifs mentionnés sur la note sont : ‘’développer un réseau de transport multimodal efficace et performant’’, ‘’favoriser un partage équilibré des espaces publics’’ et ‘’améliorer la mobilité urbaine et la qualité de vie des populations dans l’agglomération de Dakar’’.
 
Si le président, Macky Sall réussit à réaliser ce projet, le Sénégal sera le quatrième pays africain à disposer de ce nouveau moyen de transport moderne, après l’Algérie, la Tunisie et dernièrement le Maroc. Mais pour avoir un tramway, il faut au préalable mener une bonne étude de faisabilité, renseigne le chef du département de l’intelligence économique de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad).
 
Mbaye Chimère Ndiaye, par ailleurs point focal de l’observatoire des pratiques anormales (OPA) au Sénégal, pense que l’État ne doit pas seulement se limiter à une étude de faisabilité, mais il doit aussi faire une étude de projet. ‘’Je ne sais pas au niveau du gouvernement s’ils ont déjà réalisé cette étude de projet, mais l’étude de projet consiste à voir toutes les faisabilités : faisabilité du marché, faisabilité financière.  
 
Est-ce que nous avons les moyens financiers pour réaliser un tel projet ? La faisabilité technique, est-ce que la technologie permet aujourd’hui de réaliser le projet ? Il faut aussi voir l’impact sur le plan environnemental’’. Autant de questions sur lesquelles Mbaye Chimère Ndiaye, attend des réponses.
 
La première réponse est  venue du côté du chargé  de la communication du Conseil exécutif du transport urbain (Cetud). Joint au téléphone par EnQuête, Mbaye Mbengue informe que Cette étude de faisabilité vient juste d’être démarré. Et c’est cette étude en cours qui va déterminer la faisabilité, notamment le délai d’exécution, le trajet du tramway, son coût, l’impact sur le plan environnemental… ‘’Tant que ce support n’est pas disponible, on ne peut pas encore donner des informations fiables sur ce projet, ajoute-t-il. 
 
La construction d’un réseau de tramway pourrait faciliter la mobilité urbaine, selon Mbaye Chimère Ndiaye. ’’Vous voyez le nombre de personnes qui quittent la banlieue pour se rendre à Dakar. Un tramway pourra régler en partie cette mobilité’’, dit-il. Mais sa préoccupation est : ‘est-ce que nous avons aujourd’hui, les moyens nous permettant de réaliser ce projet ‘’? Car, dit-il, pour avoir un tramway, il faut beaucoup d’énergie.
 
Or, depuis quelques années, le Sénégal a du mal à assurer une fourniture complète en énergie. ‘’Avec nos problèmes de coupures d’électricité, est-ce qu’on pourrait supporter le coût d’énergie que demande un tel projet’’, questionne-t-il.  
 
ALIOU NGAMBY NDIAYE
 
 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024