Publié le 7 Aug 2014 - 18:12
PUBLICATION- POESIE

 Mame Famew Camara redonne espoir 

 

‘’Une flamme, une vie, une âme‘’, c’est le titre du recueil de poèmes que vient de publier la jeune Mame Famew Camara, une journaliste de formation, spécialiste en culture et communication. Elle cherche, à travers cet  ouvrage, à insuffler de l’espoir aux Sénégalais confrontés aux aléas de la crise économique.

 

Après son premier recueil de poésie ‘’Si loin, si près’’, Mame Famew Camara vient de publier ‘’Une flamme, une vie, une âme’’. Pour le plus jeune membre de l’Association des écrivains du Sénégal, passionnée d’art, les vertus de la lecture doivent être vulgarisées en cette ère dite de la mondialisation où il est prouvé que ‘’ceux qui lisent sont ceux qui dirigent’’,  souligne-t-elle.

Cette journaliste qui suit des études supérieures en administration publique, s’est consacrée à l’écriture pour contribuer à l’éveil des consciences. A travers le  beau, le lyrisme et un style d’écriture assez digeste, Mame Famew Camara pousse le lecteur à oser rêver et à tendre vers le bien-être tout en s’arc-boutant sur des valeurs universelles.  

Comme si elle s’appropriait le célèbre slogan américain, ‘’We Can’’, elle exhorte les jeunes Sénégalais à croire que ‘’c’est possible‘’ de sortir des sentiers battus, de mener une vie décente. Mais encore faudrait-il que les autorités étatiques y mettent du sien à travers une palette de mesures  qui vise une insertion des jeunes sur le marché de l’emploi. Il sera aussi question de tirer les jeunes du fainéantisme, de l’obscurantisme ou de la fantaisie. Et pour cause, explique cette jeune étudiante sénégalaise établie en France, ‘’le monde bouge, les choses évoluent rapidement, on ne doit plus être à la traîne…’’

Née en 1984, Mame Famew Camara emprunte ce nom assez original à une de ses aïeules qui tirait du plaisir à offrir du ‘’lait de vache’’ à son entourage. ‘’Sa prodigalité était connue de tous, j’essaie pour ma part de perpétuer l’héritage en inculquant aux jeunes la soif du savoir‘’, souligne-t-elle au détour d’un entretien. Celle pour qui l’écriture se confond avec le bonheur passe aussi pour une tête bien pleine.

Dans son ouvrage, Famew chante ‘’la beauté de l'art, des mains, de la femme, la douceur de la nuit, la sensualité, la saison des fleurs, l'amour, le temps qui passe’’.  Elle ne s’en arrête pas là puisqu’elle aborde aussi des thèmes qui relèvent de l'engagement comme l'espoir, les relations humaines, l'homme, la vie et ses écueils, les mémoires, l'amitié, la femme, l'amour de la vie, la cécité de certains peuples.

D’ailleurs, Alioune Badara Bèye, auteur de la préface de l’ouvrage, présente l’auteur comme ‘’une plume alerte, maniée par des phalanges digitales au pouvoir divin. Aussi, le dramaturge Bèye  juge-t-il ‘’Une flamme, une âme, une vie’’ comme  ‘’un recueil qui s’installe définitivement dans l’album littéraire des veilleurs de crépuscules, ceux-là mêmes qui, dans le rebondissement des cyclones, comme dans l’antre des orgies de lumières, interpellent, dans les bustes de la nuit, les parenthèses de l’oubli, mais aussi les fragiles hésitations de l’aurore frileuse, à l’appel des nuits de rêve’’.

Matel BOCOUM

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée