Publié le 8 Sep 2021 - 21:47

Questekki 

 

Le leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, s’intéresse, dans sa Questekki d’hier, aux ressources naturelles découvertes en Côte d’Ivoire. Selon lui, la compagnie italienne ENI a eu la main heureuse, des milliards de barils de pétrole associés à du gaz naturel qui ont été découverts. ‘’Les prédateurs se frottent les mains ainsi que les caïds en politique. Ce pays est fragile, son capital social, institutionnel est faible.

Il sort d’une guerre civile, à l’origine de laquelle il y avait le pétrole aussi. Alassane Dramane Ouattara, ADO, a obtenu par la force de la gendarmerie et de la justice, un troisième mandat face à une opposition fragmentée au plan géographique, ethnique et souvent manipulée. Tout ce qu’il faut donc pour que la malédiction du pétrole s’installe. Le syndrome guinéen n’est pas loin. La Guinée, ‘’scandale géologique’’, vit sous cette malédiction. Le dictateur Alpha Condé a fait du forcing pour son troisième mandat. Il a été humilié comme il avait humilié l’imam de Conakry. Ainsi finissent les prédateurs sponsorisés et parrainés par la Françafrique’’, lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
 
...Sur un autre registre, le député a listé les cinq échecs de Macky Sall. Il s’agit, selon lui, de l’érection du building Mamadou Dia qui sera fermé pendant des mois après l’incendie. Pour un coût initial de 17 milliards F CFA, il est arrivé à 50 milliards, avec des ‘’malfaçons’’ pour une simple rénovation, la lutte contre les inondations, les prix du loyer, le chômage des jeunes, l’émigration et la flambée des prix de denrées de première nécessité. ‘’Le candidat Macky 2012 avait pris l’engagement de baisser les prix du riz brisé, de l’huile et du sucre. Son gouvernement a pris des mesures administratives dans ce sens. Sept ans plus tard, il reprend des mesures administratives pour bloquer temporairement les prix. Tout le monde le sait, le chômage et la hausse des prix sont insoutenables. Ce qui manque, c’est le réveil du mouvement syndical pour imposer l’agenda de la gouvernance démocratique. En attendant, il y a les mouvements citoyens comme Nio Lank’’, a conclu le président du mouvement Tekki.  

 

Section: 
AYIB DAFFÉ VS AÏSSATA TALL SALL : Le jeune loup et la vieille garde
Alioune Sarr
RÉAMÉNAGEMENT DU GOUVERNEMENT : L’accélération de la reddition des comptes annoncée
NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU SÉNÉGAL : El Malick Ndiaye, de la résistance au perchoir
Guy Marius exige la démission de Malick Ndiaye
CONFLIT AUTOUR DE LA PARITÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La voix de la majorité l’emporte
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’