Publié le 2 Feb 2022 - 16:36
QUESTION DU TROISIÈME MANDAT

La Cojer s’engage pour “un second quinquennat’’ de Macky Sall

 

La Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) s’engage à porter la candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024. Déterminés, ses membres se réorganisent pour faire face à l’opposition.

 

La polémique autour d’un éventuel troisième mandat pour Macky Sall est loin d’être finie. Si les propos du président sont nuancés, ceux de ses partisans sont maintenant clairs et nets. En effet, en conférence de presse hier, la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) a relancé le débat et a ainsi donné raison à l’opposition sénégalaise de s’inquiéter. ‘’Nous nous engageons, au prix de nos vies, à porter la candidature du président Macky Sall en février 2024, pour un second quinquennat’’, a déclaré l’un des porte-paroles du jour, Mouhamed Rassoul Diouf, estimant que dans une démocratie, chacun peut avoir une position et la défendre, et ‘’personne ne peut imposer sa volonté’’.

Ainsi, ‘’à ceux qui pensent que gagner quatre départements sur 46 est une condition suffisante pour imposer leur volonté sur la question de la candidature du président Macky Sall à un deuxième quinquennat aux élections présidentielles de 2024, nous leur répondons que la validité ou non de ladite candidature est une question juridique laissée à l'appréciation souveraine et exclusive du Conseil constitutionnel’’, a-t-il prévenu.

Interpellée sur la situation qui prévaut dans la sous-région, la Cojer rassure que ce qui se passe Mali et au Burkina Faso ne pourrait arriver au Sénégal. Et qu’il ne faudrait pas faire le lien. ‘’Un pays ne peut pas se développer sous ce climat de violence. Mais cela ne peut nullement impacter la marche de notre République ou bien la marche de la démocratie sénégalaise. Nous avons une démocratie achevée, citée en référence’’, croit Moussa Sow.

Désormais, la Cojer décide de faire face à l’opposition. ‘’Ce sera la loi du talion, ‘œil pour œil, dent pour dent’. Rien ne sera plus comme avant’’, fulmine-t-elle. ‘’Nous prenons l'opinion nationale et internationale à témoin que nous n'allons plus accepter qu'une opposition dirigée par une bande de repris de justice (un pédovioleur, un meurtrier et un voleur de deniers publics) ayant des dossiers pendants devant la justice, dicter leur volonté. Nous ne les laisserons plus continuer leur vile entreprise faite d'insultes et d'invectives sans raison envers le président Macky Sall et la mouvance présidentielle de manière générale’’, peste Pape Moussa Cissé.

Mais, au plan interne, la Cojer a besoin d’une restructuration. Ses membres veulent un coordinateur engagé pour porter les combats présents et futurs. Ils pensent qu’elle mérite un nouveau souffle réunissant tous les ‘’soldats’’ du président Macky Sall autour de lui. ‘’La jeunesse républicaine aspire à un meilleur portage des orientations et projets présidentiels. C'est pourquoi la nomination d'un nouveau coordinateur capable de diriger la structure est la solution immédiate pour une remobilisation des troupes au sein de l'APR et au sein de BBY, voire de la majorité présidentielle’’, a dit M. Cissé. 

BABACAR SY SEYE

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué