80% des diplômés trouve un emploi
Le niveau d'insertion dans le marché du travail des titulaires du master 2 de réalisation documentaire de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis est "satisfaisant" parce que plus de 80 pour cent des titulaires de ce diplôme trouvent un emploi, a dit mercredi son coordonnateur Mor Faye. "Jusque-là, les choses se passent bien et nos sortants arrivent à trouver un emploi ou à bénéficier de financements pour développer leur propre projet", a affirmé M. Faye lors de la cérémonie de remise des diplômes aux récipiendaires de la sixième promotion du master 2 de réalisation documentaire de l'UGB.
Selon lui, la formation dispensée aux candidats à ce master est financée par la région Rhône-Alpes (France), dans le cadre de sa coopération avec celle de Saint-Louis. L'UGB est le seul établissement d'enseignement supérieur en Afrique de l'Ouest qui forme des étudiants en master 2 de réalisation documentaire, soutient Mor Faye. "Certains titulaires de ce diplôme travaillent comme freelance (travailleur indépendant) et décrochent des financements leur permettant de bien mener leurs activités", a dit M. Faye, annonçant que l'UGB cherche à renforcer sa formation en réalisation documentaire.
Ce master logé à l'Unité de formation et de recherche (UFR) de lettres et sciences humaines sera confié au département Civilisation, religion, art et communication de l'UGB, a-t-il annoncé. "Nous allons discuter de ce point en interne. A priori, cela ne doit pas poser problème", a-t-il ajouté. La dernière promotion du master 2 de réalisation documentaire comprend deux étudiants nigériens et un étudiant pour chacun des pays suivants : Cameroun, France, Guinée, Mali et Sénégal.
(APS)