La division sur le «cas» Serigne Mbaye Thiam
Amath Suzanne Camara, membre du Réseau des enseignants APR (parti au pouvoir) et conseiller du président de l’Assemblée nationale, souhaite, au nom dudit réseau, que Serigne Mbaye Thiam quitte le gouvernement au plus tôt. «La réalité exige que le ministre de l’Éducation nationale soit démis de ses fonctions», a-t-il dit lors d'une conférence de presse tenue hier à Dakar.
«Il a échoué et a atteint ses limites» sur la question des retards de salaires des corps émergents de l'enseignement. Pour le responsable «apériste», «cette situation doit être imputée au ministère de l’Éducation qui a procédé à une rétention d’information autour d’une question aussi cruciale et sensible que les salaires».
Pour rappel, le chef de l’Etat Macky Sall avait souligné son étonnement d'apprendre qu'il existait des problèmes de salaires chez les corps émergents. C'était lors de l'ouverture du Conseil national des enseignants APR. Il avait ajouté : «Je vais demander des informations complémentaires pour que des mesures de redressement soient prises immédiatement.»
Pourtant, Youssou Touré, coordonnateur du réseau, n'est pas du même avis tranché que ses camarades enseignants sur la nécessité de faire démissionner Serigne Mbaye Thiam. Sur les retards des salaires des corps émergents, il a précisé que leur statut ne leur permet pas de recevoir leurs salaires à temps. «Les salaires des corps émergents dépendent de la rubrique matérielle du ministère de l’Éducation nationale», souligne-t-il.
AIDA DIÈNE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.