Publié le 14 Nov 2017 - 16:45
RARETE DES PLUIES DANS LE NORD DU PAYS

Le CNCR alerte sur le risque d’une crise alimentaire 

 

Les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, sylviculteurs membres des 28 fédérations du Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) tirent la sonnette d’alarme, quant à une crise d’insécurité alimentaire au nord du Sénégal. La rareté des pluies est en cause. L’Etat est invité à réagir vite.

 

Après avoir fait le suivi de la campagne agricole 2017-2018, les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et sylviculteurs membres des 28 fédérations membres du Conseil National et de Coopération des Ruraux (CNCR) lancent un appel aux différents acteurs et leur demandent de se mobiliser ‘’pour éviter une crise d’insécurité alimentaire au nord du Sénégal’’. Ces organisations prédisent, dans les mois à venir, une situation très difficile, en raison de la faible pluviométrie enregistrée dans la zone.

‘’Une longue période de soudure est à prévoir : l'absence de pâturage due à l'inexistence du tapis herbacé crée un manque de nourriture pour le bétail et la productivité des cultures de décrues est affectée par le manque d'eau. Cela engendre le bradage du bétail et une augmentation du prix des autres produits agricoles sur les marchés, ce qui a pour effet de diminuer l'accessibilité alimentaire et les revenus des exploitations familiales’’, note le CNCR. Qui souligne que ‘’le démarrage hâtif de la transhumance noté depuis le début du mois d'octobre risque d’être à l’origine de conflits dans les zones de repli autour de l'accès aux ressources si des mesures ne pas prises’’.  

Ce faisant, l’organisme invite l’Etat à s’y prendre tôt, en déployant rapidement son dispositif de secours d’urgence, notamment l’opération de sauvegarde du bétail. Le CNCR préconise un appui à la production de cultures fourragères comme le niébé, le riz et le maïs. En sus, ces acteurs demandent à l’Etat de suivre l’évolution de la production et de la disponibilité alimentaire, de manière à suivre l’évolution de la sécurité alimentaire des populations. Dans le même élan, ils sollicitent un appui des autorités étatiques aux communautés par la mise en place d’infrastructures qui permettra la conservation des produits.

Le CNCR anticipe aussi certaines difficultés, en demandant aux producteurs et leurs fédérations de mieux s’organiser pour une bonne distribution de l’aide à venir. Mais surtout de prévoir des stratégies de résilience pour les prochaines années. Dans ce sens, le stockage d'aliments de bétail et le troc entre producteurs et productrices de différentes filières sont des pratiques à pérenniser, selon le CNCR. Qui demande aux communautés locales de s'engager dans la redynamisation des comités locaux de lutte contre les feux de brousse, la confection des pare-feu et l'utilisation rationnelle des tapis herbacés.

Ce faisant, le CNCR réaffirme son engagement à accompagner les exploitations familiales et invite les différentes parties prenantes à agir, dès maintenant, pour éviter une situation difficile. 

GABRIEL DIOUF (STAGIAIRE)

 

Section: 
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %