Publié le 13 Mar 2023 - 20:43
RASSEMBLEMENTS DE YAW LES 14 ET 15 MARS

L’APR dénonce une tentative d’installer le chaos

 

L'Alliance pour la République invite les forces vives de la nation, singulièrement les jeunes, à refuser d’emprunter les voies escarpées et sans lendemain du sectarisme, de l’aventure et de l’anarcho-populisme de la coalition Yewwi Askan Wi.

 

La guerre des mots entre le parti au pouvoir et l'opposition se poursuit. Dans une déclaration, l'Alliance pour la République (APR) soutient qu'en cette période de sortie de la pandémie de Covid-19 et de la crise des économies à travers le monde, l'unité de toutes les forces vives de la nation est un impératif pour accroître notre capacité à poursuivre la relance et à mieux prendre en charge le bien-être des populations. Mieux, disent les partisans du président Macky Sall, c'est une exigence forte, constante et impérieuse de notre peuple qui s'est toujours opposé aux démarches sectaires, à l'esprit de clan et à la violence.

Pourtant, souligne l'APR, "c’est dans ce contexte marqué par les incertitudes économiques mondiales, l’aggravation des menaces et des attaques djihadistes dans notre sous-région, faisant redouter de sombres perspectives que des forces politiques de régression sociale s’agitent et se mobilisent pour mettre le Sénégal, notre pays, à feu et à sang".

"Lancer un défi à l’État de droit, appeler à violer la loi et semer le trouble à travers tout le pays les 14 et 15 mars 2023, en prélude à un procès judiciaire prévu le 16 mars, après l’indécent et honteux «gatsa gatsa» élevé au rang d’offre politique et de programme de campagne, c’est persister dans leur volonté de rendre notre pays ingouvernable, d’attaquer sa stabilité pour créer, au travers d’émeutes organisées, de guérillas coordonnées, d’une insurrection générale planifiée pouvant mener à une guerre civile", lit-on dans la déclaration de l'APR.

En effet, selon les ‘’apéristes’’, l’éthique de responsabilité recommande à chacun d’entre "nous" et à tous nos compatriotes de savoir raison garder afin de préserver le Sénégal notre plus précieux bijou de famille. Prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, l’Alliance pour la République dit dénoncer avec force ce projet dangereux et inutile, gros de tous les risques et lance un appel solennel au respect de la loi et des règlements, ainsi qu’à la consolidation de la stabilité et de la paix.

"Par le fanatisme, le sectarisme, la terreur, l’insulte, les menaces et la violence comme mode de défense, ils cherchent à disloquer notre tissu social et notre nation, souiller notre République et ses institutions et balafrer notre démocratie et ses valeurs. Incontestablement, ces forces avides de sang d’innocents citoyens inutilement versé situent leurs actions dans une logique de défiance, d’affrontement avec les forces de défense et de sécurité, et d’insurrection pour installer le chaos", alerte l'APR.

À cet égard, "l’Alliance pour la République engage tous les militants et responsables du parti, ceux de la coalition, tous les démocrates et républicains à la mobilisation pour faire face aux tentatives de troubles annoncés et qui sont tout simplement inacceptables ainsi qu’aux actes violents et autres provocations qui visent à installer le chaos, l’insécurité et l’instabilité. Un tel projet ne peut pas et ne doit pas prospérer dans un pays comme le nôtre et pour un grand peuple comme celui du Sénégal".

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition