Macky Sall veut des économies sur près de 100 milliards Cfa
Le ton était à la rigueur et à la ''rationalisation'' des dépenses courantes de l'Etat lors de la réunion du conseil des ministres de ce jeudi. L'Etat compte bien faire des économies sur près de 100 milliards de francs Cfa, en jouant sur l'austérité. Par exemple, parmi les mesures prises hier, ''le Président de la République a rappelé au gouvernement l’impératif de l’abandon des conventions à usage de logements pour les agents publics au profit d’allocations d’indemnités représentatives''. Il faut savoir que l'Etat payait chaque année 15 milliards de francs en termes de location bureaux et logements de fonction. Des économies sur 10 milliards sont attendues sur ce chapitre. Les contrats ont d'ailleurs commencé à être résiliés, alors que les impacts réels sur le plan financier devraient atteindre leur vitesse de croisière vers 2015.
Macky Sall a aussi ''exigé du gouvernement qu’il mette en œuvre une politique hardie de réduction notable des consommations d’électricité et d’eau des administrations, ainsi que des frais occasionnées par les déplacements tant à l’étranger, qu’à l’intérieur du pays''. Prônant ''une baisse drastique des dépenses de téléphone des administrations'', le président de la République ''a ordonné une optimisation des acquisitions et de la gestion du parc automobile de l’État et de ses démembrements''. Décliné en chiffres, cela devrait faire environ 12 milliards d'économie sur le téléphone, sur une facture de 22 milliards de francs Cfa par an. 5 milliards de francs Cfa sont espérés en termes d'impact sur les économies dans la facture annuelle d'eau de l'Etat, alors que pour l'électricité, cela est encore beaucoup plus important, même si on ne dispose pas encore de chiffres. Une autre réforme importante qui pourrait bien donner des résultats sur le plan financier, c'est la mesure de regroupement des achats au niveau de la Direction du matériel et du transit administratif du ministère de l'Economie et des Finances. Une mesure qui devrait créer des économies de l'ordre de 30% sur les commandes publiques.
Présidence et Primature dégraissées
Macky Sall a aussi mis en exergue les efforts réalisés dans ce sens à la Présidence de la République, relevant ''les baisses importantes des dépenses de téléphone (le mobile notamment) de 47 % et du fixe de 13% entre 2013 et 2011 soit une baisse cumulée moyenne de 30%''. Avant de donner les orientations données dans le projet de Loi de Finances 2014 qui ''prévoit une baisse de 33 milliards en valeur absolue et 43,29% en valeur relative. Ces actions globalement engagées, démontrent son attachement à asseoir et à consolider une gouvernance sobre et vertueuse, efficace et soucieuse de la gestion rationnelle des moyens de l’État''. Enfin, concernant les dépenses de personnel, Macky Sall ''a incité le gouvernement à veiller au contrôle de la masse salariale, notamment des charges liées aux imputations budgétaires, aux heures supplémentaires et autres déplacements à l’intérieur du pays, dans le cadre de l’exigence d’efficience de la dépense publique''.