Publié le 11 Dec 2012 - 15:29
REBONDISSEMENT DANS LE DOSSIER DU LAMANTIN BEACH

Le Parquet lance un mandat d’arrêt contre Bertrand Touly ( INFO EXCLUSIVE)

 

L’enquête sur la drogue découverte il y a quelques mois à l’hôtel Lamantin Beach de Saly connaît un rebondissement exceptionnel. En effet, EnQueteplus.com a appris de bonnes sources que le Parquet a décidé de remettre tout à plat pour « voir un peu plus clair » dans une affaire qui semble avoir été pilotée pour servir des desseins particuliers.

 

Selon nos informations, le DG du Lamantin Beach, Bertrand Touly, est désormais l’objet d’un mandat d’arrêt lancé par la Justice. Après avoir passé plusieurs semaines à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès, le tout-puissant patron du complexe touristique de la Petite cote avait obtenu une liberté provisoire « de manière incompréhensible » de la part du juge d’instruction de Thiès en charge du dossier alors que la Cour suprême avait prestement exigé une sorte de suspension des procédures afin de mieux analyser la situation d’ensemble. En gros, Dame justice veut savoir « qui a fait vraiment quoi » dans cette nébuleuse qui est loin de livrer ses secrets et mystères.

 

Mais Bertrand Touly n’est pas le seul concerné par le mandat d’arrêt en question. Toutes les personnes susceptibles d’intéresser les enquêteurs sont désormais dans le collimateur du Parquet. C’est un retour à la case départ, genre tout le monde sur le pont. C’est pourquoi dans la nouvelle procédure qui est ainsi enclenchée, l’Etat vise X pour ne pas limiter le périmètre d’investigation et d’action des enquêteurs.

 

On rappelle que Bertrand Touly avait vu son passeport saisi par les enquêteurs qui, prudents, ne voulaient prendre aucun risque avec ses déplacements éventuels.

 

Selon nombre d’indiscrétions, la réalité est que « il y a eu précipitation » à libérer le DG du Lamantin Beach pour on ne sait quelle raison. Ce qui laisserait subodorer de forts soupçons de corruption dont on ignore concrètement les bénéficiaires potentiels.

 

On rappelle également que pour cette même affaire, Luc Nicolaï et des douaniers présumés impliqués ont été transférés il y a quelques jours de la prison de Thiès à celle de Dakar. Une décision qui a fait suite au dessaisissement de la juridiction de la capitale du Rail pour son homologue dakaroise.

 

Les représentations diplomatiques occidentales, notamment américaine, accordent une attention particulière au traitement de cette affaire de drogue. Un secteur où les Etats-Unis sont particulièrement intransigeants à l’endroit des Etats qui auraient tendance à tolérer le trafic.

 

Enqueteplus.com

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”