Publié le 4 May 2023 - 06:48
RECASEMENT DES MÉCANICIENS

Macky Sall inaugure une zone dédiée à Diamniadio

 

La Zone d’aménagement des mécaniciens et professionnels de l’automobile (Zampa) va accueillir les mécaniciens et professionnels de l’automobile. Elle a été lancée hier par le président de la République.

 

Le président de la République, Macky Sall, a  procédé, hier, à l’inauguration de la première phase de la Zone d’aménagement des mécaniciens et professionnels de l’automobile (Zampa). Sur la route nationale n°1, après la route de Yenne Toubab Dialaw, dans la commune de Diamniadio, ce projet innovant, d'une superficie de 62,5 ha, se donne pour objectif immédiat le recasement des mécaniciens et professionnels de l'automobile impactés par les différentes opérations de désencombrement et aussi une anticipation sur les demandes futures.

Accueilli par une foule enthousiaste, le chef de l’État s’est réjoui de retrouver des travailleurs déterminés à tracer leurs propres voies. ‘’Après avoir célébré la fête des Travailleurs hier (lundi, NDLR), je suis ravi de vous apporter cette Zampa pour le déménagement des mécaniciens et des professionnels de l’automobile. Vous êtes des agents vaillants, courageux et pleins d’initiatives. C’est pourquoi je ferai tout mon possible pour vous appuyer’’, assure Macky Sall.  

‘’Vous êtes des agents vaillants, courageux et pleins d’initiatives’’

Ce projet, porté par le ministère de l'Emploi, de la Formation professionnelle et de l'Artisanat, et dont l’Agetip est le maitre d'ouvrage délégué, ambitionne de désencombrer la capitale sénégalaise et de moderniser le secteur des professionnels de l'automobile.

Car, estime le président de la République, ‘’notre pays ne peut pas se  développer avec des garages automobiles et des espaces de vente de voitures dans tous les coins de rue. Cela doit cesser. C’est pourquoi nous avons construit ce centre pour vous permettre d’avoir votre propre environnement de travail où tout usager viendra vous trouver pour acheter des voitures d’occasion, réparer une voiture ou acheter des pièces détachées’’.

Construit selon les normes environnementales, ‘’le gouvernement a veillé à une bonne accessibilité du parc d'activités en développant une offre multimodale efficiente de transports, déplacements des personnes et marchandises’’, explique une note. En effet, la zone bénéficie d'une proximité avec l'AIBD, le port minéralier de Sendou, la RN1 et l'aire autoroutière Dakar – Diamniadio – Mbour - lla Touba.

Pour cette phase 1, la Zampa regroupe des voiries et réseaux divers, un bâtiment administratif, une brigade de gendarmerie, 350 ateliers de mécanique automobile, une galerie de vente de véhicules, une guérite de gardiens, une galerie de pièces détachées, des blocs de toilettes, un poste de santé, etc. La mise en place de cet espace professionnel devrait permettre la création de plus de 5 000 emplois. Ce qui fait dire au président de la République que ‘’l’artisanat est un secteur pourvoyeur d’emplois, car occupant beaucoup de personnes. Le secteur impacte au moins un million de personnes. C’est l’école de la deuxième chance et doit être accompagné dans toute la ligne’’.  

Plus de 5 000 emplois

Cet espace devrait accueillir les mécaniciens, vendeurs de voitures et de pièces détachées. Mais aussi les tailleurs et d’autres artisans. Pour lui permettre de jouer son rôle dans la plénitude, Cheikh Diankha, président du Regroupement des vrais artisans du Sénégal (Revaas 2), a sollicité l’obligation, pour les conteneurs de pièces détachées, de décharger à la Zampa. Mais aussi que l’entretien des voitures de l’Administration se fasse désormais sur place.

Selon la note du ministère de l'Emploi, de la Formation professionnelle et de l'Artisanat, la Zampa entre en droite ligne dans la politique du président Macky Sall de poursuivre le développement économique du territoire.  

En effet, ajoute-t-elle, ce bijou s'inscrit dans l'esprit du PSE, l'intégration des problématiques environnementales, dans une stratégie politique de développement à l'échelle d'un territoire cohérent et l'optimisation du foncier. Le président de la République, qui est au service exclusif des citoyens, a tenu à favoriser le bien-être des usagers du parc d'activités en proposant des services mutualisés.

De plus en plus, la mécanique intègre les nouvelles technologies. Et pour ne pas se laisser dépasser par les nouvelles voitures, le président de la République a promis des mesures dans ce sens. ‘’Vous serez formés pour réussir la transition vers la mécanique automobile moderne. Il existe déjà un centre de formation aux métiers de l’automobile à Diamniadio. Il y aura aussi des Isep spécialisés à la formation en automobile’’, a-t-il annoncé aux nouveaux occupants de cet espace d’harmonisation territoriale.

Lamine Diouf

Section: