Publié le 6 Jul 2019 - 21:46
RECEPTION MATERIELS DE MAINTENANCE

La Senelec s’arme pour réduire les coupures

 

La Senelec a réceptionné, ce vendredi, à Diamniadio, son nouveau parc d’engins lourds fournis par l’entreprise française Vinci Energies, dans le cadre du programme Pôles 2020. Ces matériels serviront à augmenter la fiabilité du réseau et à réduire les coupures.

 

Dans le cadre de son programme Pôles 2020, la Senelec ambitionne d’augmenter la fiabilité de son réseau et la qualité de son service. A cet effet, elle a réceptionné un lot de matériels roulants composé de 7 camions grues, 5 camions nacelles, 3 appareils de recherche de défauts en haute tension de catégorie A (Hta) et 3 appareils de recherche de défauts de basse tension (Bt).

En effet, les camions grues et nacelles sont destinés à l’exploitation et aux travaux de maintenance. Quant aux appareils de recherche de défauts, ils vont servir pour la localisation des défauts des câbles de circuits souterrains qui sont utilisés en milieu urbain. Une partie de ce lot de matériels sera envoyée dans les régions, dans le cadre de la décentralisation des outils de réparation. L’objectif est de faciliter les interventions des agents de la Senelec basés dans les régions, en cas de panne des câbles souterrains, pour éviter d’attendre toujours un matériel venu de Dakar, comme c’était le cas avant ce projet. Ce qui permettra de réduire les heures de coupures dans les régions et de renforcer la qualité du service.

En outre, le directeur général de la Senelec et celui de Vinci Energies ont profité de la cérémonie de réception de ce lot de matériels, pour visiter le poste de production 225/30 kV de Diamniadio. Ce poste, dont la livraison est prévue en décembre 2019, fait partie du programme Pôles 2020 lancé le 26 juin 2018 et qui connait aujourd’hui un avancement de 35 %.

Le programme Pôles 2020 a pour objectif de renforcer et développer les réseaux électriques, pour satisfaire la demande à moyen et long terme. Ainsi, en plus du poste de Diamniadio, le programme Pôles 2020 comprend le poste de Kounoune 225/90/30 kV et la ligne 90 kV de Sococim – Thiès - Tobène, etc.

Selon les autorités de la Senelec, ces ouvrages, d’un coût global de 129 milliards de francs Cfa, vont impacter directement une population de près de 3 millions d’habitants à Dakar, 2 millions à Thiès et environ 800 000 à Tambacounda, soit au total plus de 6 millions de personnes. Et l’investissement aura un impact positif immédiat sur la qualité du service du réseau national, avec le renouvellement et le renforcement des équipements électriques.

‘’Le projet vise à sécuriser le réseau urbain et à augmenter la capacité de résilience de notre système électrique face aux aléas et aux difficultés qui sont inhérents à chaque système électrique. Nous voulons, aujourd’hui, réduire l’impact en termes de durée et dans l’espace pour mieux satisfaire les clients’’, déclare Pape Mademba Bitèye, Directeur général de la Senelec. Ce projet comprend également un Datacenter pour héberger les infrastructures informatiques et un centre de conduite pour les réseaux de distribution avec une supervision pour réduire la durée des coupures.

‘’Au terme de ce projet, une amélioration de la qualité de service sera constatée, les capacités de recherches augmentées et les possibilités de secours renforcées’’, renseigne Pape Mademba Bitèye.

ABBA BA

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE