Publié le 18 Sep 2024 - 17:29
RECUEIL DE POÈMES DE SEYDINA ISSA DIONE

La rencontre entre la poésie et les mathématiques

 

‘’Mathématique d’un vécu’’ a été dévoilé au grand public, le 8 août dernier. Le mathématicien et poète Seydina Issa Dione a dévoilé son premier recueil de poèmes. Il se révèle être une œuvre atypique venue enrichir le paysage littéraire sénégalais.

 

L’œuvre comportant au total 72 pages révèle les talents du mathématicien Seydina Issa Dione. Un homme qui a su combiner poésie et mathématiques. ‘’La dimension et la richesse poétiques des mathématiques sont mises à l'honneur dans ce recueil qui mêle algèbre, géométrie et, de façon plus inattendue, émotions. Équation à double inconnue, la rime permet d'allier pureté mathématique et jeux sur la forme, en une singulière variation des fonctions’’, peut-on lire dans le résumé disponible sur les réseaux sociaux.

D’après l’auteur, la poésie est présentée dans ce recueil comme un exercice spirituel. ‘’Je pense que c'est ce qu'on retient après avoir pris une bonne dose de mathématique d’un vécu : c'est l'exercice, c'est de la méditation. J'espère que le lecteur s'en sortira avec le goût d’avoir répondu à un appel à la méditation. En fait,  ‘Mathématiques d’un vécu’ suggèrent un exercice de l'esprit et des émotions avec les différents thèmes qui sont abordés, avec les différentes formes d’écriture qui sont utilisées’’, explique-t-il dans une interview.

En effet, l’auteur, Seydina Issa Dione, aspire à ce que son recueil soit plus qu'un simple livre de poèmes. Il le voit comme un appel à la méditation. Il a indiqué que l'utilisation de termes mathématiques dans son recueil de poèmes n'est pas fortuite. Chaque mot, chaque expression est minutieusement choisie pour inciter le lecteur à une introspection. ‘’La présence forte des mathématiques soit par un mot ou une expression qui sort n’est pas anodine.  Le lecteur, s'il tombe sur ce mot, pourra chercher ou pourra se pencher dessus, après avoir lu le texte pour chercher effectivement ce deuxième sens-là’’. En outre, cela permettrait au lecteur de comprendre ce qui en ressort et surtout de déchiffrer le message qui se trouve entre les lignes.

 Les coulisses de cette aventure

Seydina Issa Dione n'est pas un poète ordinaire. Il a déclaré que son talent de poète remonte à bien plus longtemps, voire les années universitaires. ‘’J'ai commencé à me faire lire au campus universitaire de Saint-Louis où j’affichais des poèmes par-ci, par-là.  Dès qu’un sujet touchait les étudiants et touchait la vie estudiantine, ça me réjouissait’’, se souvient-il.

C’est ainsi que ces poèmes, qui prenaient vie au gré des événements universitaires, ont peu à peu formé la matière première de son projet littéraire. ‘’Et par la force des choses, le projet littéraire de compilation sous forme de recueil est venu.  Je pourrais même dire que ça a pris son temps. L’œuvre même a pris  plusieurs titres avant d’arriver à ‘Mathématique d’un vécu’’’. Tout compte fait, c’était un processus nécessaire pour l’artiste.  

Influencé par des littéraires, il a partagé les lectures qui l’ont touché. ‘’Je dirais que deux textes m'ont le plus marqué parmi mes lectures, sans que je sois véritablement en inconditionnel.  Le premier texte est le sonnet de Félix Arvers ’Mon âme a son secret ma vie a son mystère’. Et le second, c’est le texte de l'hymne national du Sénégal écrit par Senghor. L’intégralité du texte, dans son aspect poétique, son caractère musical, mais surtout son sens. Je dirais quelque part que je suis toujours séduit par une poésie pas difficile à lire, accessible avec des mots de tous les jours ; les mots de chacun, mais qui soient quelque part une poésie profonde, dense et porteuse de sens’’, explique-t-il.  Explicitement, ces deux œuvres partagent un point commun : la simplicité apparente de leur langage, qui cache une profondeur émotionnelle et intellectuelle. C'est cette poésie accessible et dense qu’il cherche à atteindre dans son propre recueil.

Ainsi, son souhait est qu’un seul texte soit retenu. ‘’Le texte intitulé ‘Solitude’. Il doit être retenu, car c'est le début’’. Pour lui, le début de ce texte va permettre de répondre à cette question en disant : ‘Écoute pleinement la spiritualité qui élève dans les hauts degrés de l'humanité complète.’’’

Donc, à travers son recueil, toute la réflexion va tourner autour de la réponse à cette solitude. Il offre également une nouvelle perspective sur la manière dont les mathématiques et la poésie peuvent coexister. En s'appuyant sur ces deux disciplines, il fait usage de la liberté d’écrire et à donner naissance à une poésie unique, dense et porteuse de sens.

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival