Publié le 18 Sep 2024 - 17:29
RECUEIL DE POÈMES DE SEYDINA ISSA DIONE

La rencontre entre la poésie et les mathématiques

 

‘’Mathématique d’un vécu’’ a été dévoilé au grand public, le 8 août dernier. Le mathématicien et poète Seydina Issa Dione a dévoilé son premier recueil de poèmes. Il se révèle être une œuvre atypique venue enrichir le paysage littéraire sénégalais.

 

L’œuvre comportant au total 72 pages révèle les talents du mathématicien Seydina Issa Dione. Un homme qui a su combiner poésie et mathématiques. ‘’La dimension et la richesse poétiques des mathématiques sont mises à l'honneur dans ce recueil qui mêle algèbre, géométrie et, de façon plus inattendue, émotions. Équation à double inconnue, la rime permet d'allier pureté mathématique et jeux sur la forme, en une singulière variation des fonctions’’, peut-on lire dans le résumé disponible sur les réseaux sociaux.

D’après l’auteur, la poésie est présentée dans ce recueil comme un exercice spirituel. ‘’Je pense que c'est ce qu'on retient après avoir pris une bonne dose de mathématique d’un vécu : c'est l'exercice, c'est de la méditation. J'espère que le lecteur s'en sortira avec le goût d’avoir répondu à un appel à la méditation. En fait,  ‘Mathématiques d’un vécu’ suggèrent un exercice de l'esprit et des émotions avec les différents thèmes qui sont abordés, avec les différentes formes d’écriture qui sont utilisées’’, explique-t-il dans une interview.

En effet, l’auteur, Seydina Issa Dione, aspire à ce que son recueil soit plus qu'un simple livre de poèmes. Il le voit comme un appel à la méditation. Il a indiqué que l'utilisation de termes mathématiques dans son recueil de poèmes n'est pas fortuite. Chaque mot, chaque expression est minutieusement choisie pour inciter le lecteur à une introspection. ‘’La présence forte des mathématiques soit par un mot ou une expression qui sort n’est pas anodine.  Le lecteur, s'il tombe sur ce mot, pourra chercher ou pourra se pencher dessus, après avoir lu le texte pour chercher effectivement ce deuxième sens-là’’. En outre, cela permettrait au lecteur de comprendre ce qui en ressort et surtout de déchiffrer le message qui se trouve entre les lignes.

 Les coulisses de cette aventure

Seydina Issa Dione n'est pas un poète ordinaire. Il a déclaré que son talent de poète remonte à bien plus longtemps, voire les années universitaires. ‘’J'ai commencé à me faire lire au campus universitaire de Saint-Louis où j’affichais des poèmes par-ci, par-là.  Dès qu’un sujet touchait les étudiants et touchait la vie estudiantine, ça me réjouissait’’, se souvient-il.

C’est ainsi que ces poèmes, qui prenaient vie au gré des événements universitaires, ont peu à peu formé la matière première de son projet littéraire. ‘’Et par la force des choses, le projet littéraire de compilation sous forme de recueil est venu.  Je pourrais même dire que ça a pris son temps. L’œuvre même a pris  plusieurs titres avant d’arriver à ‘Mathématique d’un vécu’’’. Tout compte fait, c’était un processus nécessaire pour l’artiste.  

Influencé par des littéraires, il a partagé les lectures qui l’ont touché. ‘’Je dirais que deux textes m'ont le plus marqué parmi mes lectures, sans que je sois véritablement en inconditionnel.  Le premier texte est le sonnet de Félix Arvers ’Mon âme a son secret ma vie a son mystère’. Et le second, c’est le texte de l'hymne national du Sénégal écrit par Senghor. L’intégralité du texte, dans son aspect poétique, son caractère musical, mais surtout son sens. Je dirais quelque part que je suis toujours séduit par une poésie pas difficile à lire, accessible avec des mots de tous les jours ; les mots de chacun, mais qui soient quelque part une poésie profonde, dense et porteuse de sens’’, explique-t-il.  Explicitement, ces deux œuvres partagent un point commun : la simplicité apparente de leur langage, qui cache une profondeur émotionnelle et intellectuelle. C'est cette poésie accessible et dense qu’il cherche à atteindre dans son propre recueil.

Ainsi, son souhait est qu’un seul texte soit retenu. ‘’Le texte intitulé ‘Solitude’. Il doit être retenu, car c'est le début’’. Pour lui, le début de ce texte va permettre de répondre à cette question en disant : ‘Écoute pleinement la spiritualité qui élève dans les hauts degrés de l'humanité complète.’’’

Donc, à travers son recueil, toute la réflexion va tourner autour de la réponse à cette solitude. Il offre également une nouvelle perspective sur la manière dont les mathématiques et la poésie peuvent coexister. En s'appuyant sur ces deux disciplines, il fait usage de la liberté d’écrire et à donner naissance à une poésie unique, dense et porteuse de sens.

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
Violences sexuelles : Le rappeur Diddy, arrêté lundi à New York, inculpé et placé en détention provisoire pour trafic sexuel et extorsion
LA SODAV OUTILLE LES MEMBRES DE SON CONSEIL D'ADMINISTRATION : Un séminaire clé pour mieux protéger les droits des artistes et interprètes
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement
Me Moussa Boucar Thiam dénonce la gestion des médias
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE : Keur Massar va accueillir un forum international
ZOOM ORCHESTRE JIGEEN ÑI : Des amazones à la conquête de la scène
L’OSCAR DES TALENTS 2024 À MBOUMBA : La culture au service de l'agriculture
APRÈS LA JOURNÉE SANS PRESSE : Réactions et médiations tous azimuts
LE SÉNÉGAL EN SILENCE : La journée sans presse résonne jusqu'à l'international
ATTAQUES DU SUDES CONTRE LE RECTEUR DE L’UCAD : La réplique du Saes
JOURNÉE SANS PRESSE AU SÉNÉGAL : Un signal fort face à la crise des médias