Publié le 11 Jul 2024 - 12:11
REDDITION DES COMPTES

Tous les ministres ont fait leur déclaration de patrimoine

 

Lors du Conseil des ministres d'hier, plusieurs questions ont été abordées, notamment celle de la reddition des comptes. Le président de la République a donné des instructions pour la matérialisation des Assises de la justice, la gestion des inondations et la réussite des prochaines fêtes religieuses du Sénégal.

 

Au menu de la traditionnelle réunion du Conseil des ministres, il a été question des Assises de la justice, de la lutte contre les inondations, de la réussite des prochaines fêtes religieuses, mais surtout de la déclaration de patrimoine.

En effet, dans sa communication à la suite du chef de l’État, le Premier ministre s’est ‘’félicité de l’acquittement, par le président de la République, lui-même et l’ensemble du gouvernement de leurs obligations de déclaration de patrimoine, respectivement au Conseil constitutionnel et à l’Ofnac, dans les délais impartis, à savoir trois mois après la prise de fonction’’, rapporte le communiqué qui a sanctionné la rencontre hebdomadaire.

La note rapporte que le PM Ousmane Sonko a demandé aux ministres de veiller au respect scrupuleux de cette exigence par les responsables assujettis placés sous leur tutelle.

Dans la même dynamique, le Premier ministre a fait part des visites qu’il a effectuées à Touba et à Tivaouane auprès du khalife général des mourides et du khalife général des tidianes. Il a confié s’être entretenu avec ces chefs religieux à propos de ‘’l’ambition de transformation systémique du Sénégal avec les principes de ‘Jub, Jubël et Jubbanti’’’.

Assises de la justice et réformes urgentes

Avant le chef du gouvernement, le président de la République s’est appesanti sur les recommandations des Assises de la justice et les réformes urgentes de ce secteur. Le chef de l’État, dit-on, a marqué son accord de principe sur les recommandations consensuelles des Assises de la justice consignées dans le rapport. Sur cette même question, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a demandé au Premier ministre, au ministre de la Justice et aux ministres concernés de lui proposer un calendrier de mise en œuvre des réformes du secteur de la justice en accord avec le programme législatif du gouvernement.

Cet agenda législatif doit viser notamment la révision de la Constitution et des codes spécifiques.

Le président de la République a également demandé l’évaluation, sous l’égide du ministre des Finances et du Budget, des coûts et impacts financiers des réformes proposées, afin d’apprécier leur opportunité dans la programmation budgétaire. Il a informé le conseil de sa disponibilité à recevoir toute contribution ou proposition pertinente relative à la réforme du Conseil supérieur de la magistrature, notamment l’élargissement de ses membres aux acteurs n’appartenant pas au corps des magistrats et la problématique de la présence dans l’instance du président de la République et du ministre de la Justice.

Il a exhorté le Premier ministre et le ministre de la Justice à faire une communication mensuelle en Conseil des ministres sur l’état de mise en œuvre des recommandations et décisions issues des Assises de la justice, et de tenir compte, dans cet exercice, de leur conformité avec les valeurs de la société, de la culture et des croyances sénégalaises.

Inondations

S’agissant de la gestion durable de l’assainissement des communes du Sénégal, le chef de l’État a souligné que l’urbanisation croissante du Sénégal et les difficultés d’aménagement des communes ont accéléré le phénomène des inondations et augmenté les besoins en infrastructures d’assainissement. Il a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement d’intensifier, avec la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et l’ensemble des services de l’État mobilisés, le déploiement efficace des dispositifs de prévention et de gestion des inondations dans les localités touchées.

Il a également souligné la nécessité de mobiliser, en mode alerte, les mécanismes publics de solidarité nationale pour assister les populations sinistrées en relation avec les autorités administratives. Il a demandé au Premier ministre d’évaluer les actions de lutte contre les inondations menées au cours de la dernière décennie, puis d’engager une réorientation de la stratégie nationale d’assainissement en cohérence avec le renouveau des politiques en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’habitat.

À ce titre, il a invité le Premier ministre à procéder à l’actualisation et à la généralisation des plans directeurs d’Assainissement (PDA) et à lui proposer un nouveau Programme intégré de développement de l’assainissement (Pida).

Le Premier ministre Ousmane Sonko a, lui aussi, insisté sur l’importance capitale de la gestion préventive des inondations, en engageant le ministre des Finances et du Budget à accorder une priorité absolue, dans les arbitrages budgétaires, à la prise en charge des dépenses y afférentes.

Plateforme ‘’Jubbanti’’

Sur un autre registre, le président de la République, après avoir salué l’esprit participatif et inclusif de l’exercice, soutenu en cela par l’activation de la plateforme ‘’Jubbanti’’, qui est une innovation notable dans la communication de l’État et qui consacre la digitalisation de la participation citoyenne à l’action publique, a également exprimé son engagement à asseoir un État de droit, une République exemplaire et une nation solidaire à travers des institutions fortes et une justice crédible au service du peuple sénégalais.

Par ailleurs, il a présenté ses meilleurs vœux de santé, de paix et de bonheur à la Oummah islamique, au seuil du Nouvel An musulman 1446, avant de demander au gouvernement de prendre toutes les mesures requises pour assurer le bon déroulement des événements religieux tels que le grand Magal de Touba, le Maouloud et l’Assomption qui se tiendront dans les prochaines semaines au Sénégal.

Journée ‘’Setal Sunu Réew’’

Abordant la question de sa participation à la journée ‘’Setal Sunu Réew’’ du 6 juillet 2024 à Saint-Louis pour y représenter le chef de l’État, le Premier ministre Ousmane Sonko a déploré les retards relevés dans l’exécution des chantiers d’assainissement, de gestion des inondations et de lutte contre l’érosion côtière, notamment les différents projets et programmes. Ces constats, selon le communiqué, rendent urgente l’élaboration d’un état des lieux complet de ces projets et programmes.

Également, le Premier ministre a informé le conseil de la mise en place, sur instruction du président de la République, par arrêté en date du 3 juillet 2024, d’un Comité d’examen des contrats conclus dans les secteurs stratégiques. Ledit comité a pour mission principale d’analyser, dans les contrats susvisés, la présence centrale de l’intérêt national ainsi que ses mécanismes de sauvegarde, afin d’assurer, le cas échéant, les objectifs d’équilibre requis.

CHEIKH THIAM

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques