Publié le 25 May 2021 - 19:22
REDECOUPAGE ADMINISTRATIF

Tivaouane Peulh - Niaga veut rejoindre le département de Keur Massar

 

Les populations de Tivaouane Peulh – Niaga ne comprennent pas la logique de devoir continuer à dépendre du département de Rufisque, alors que la commune est tout proche de Keur Massar qui vient d’être érigé en département. Elles demandent au chef de l’Etat d’y remédier.

 

Le redécoupage de la région de Dakar continue de susciter maintes réactions. Du côté de Tivaouane peulh, la population demande un rattachement au département de Keur Massar. En conférence de presse, ce dimanche, le collectif pour la défense des intérêts de Tivaouane Peulh - Niaga a interpellé le Chef de l’Etat sur la question : ‘’Le Président Macky Sall a décidé d’ériger Keur Massar en département, une initiative que nous saluons à sa juste valeur, car connaissant l’importance de cette noble idée. Cependant, la commune de Tivaouane Peulh - Niaga veut faire partie du département de Keur Massar, parce que toutes nos activités économiques, nos besoins et déplacements s’effectuent à Keur Massar. Cette demande n’est ni politique, ni partisane, mais un souhait de nobles citoyens qui pensent que ce rattachement permettra un développement durable de notre localité’’, indique le porte-parole du collectif.

Rattachée, depuis 2011, au département de Rufisque en tant que communauté rurale, Tivaouane Peulh - Niaga se plaint de manque d’eau, d’infrastructures, mais aussi d’assistance.  ‘’Les 70 000 habitants ne méritent pas cette situation’’, insiste Abdou Ba. ‘’Nous ne sommes pas dans un rapport de force, précise-t-il, mais de propositions et nous espérons que le Président de la République va corriger cela. Entre Keur Massar et Tivaouane Peulh, il n’y a que cinq kilomètres, seule une route les sépare.

En dix minutes de marche, nous sommes à Keur Massar, mais si on nous maintient à Rufisque, cela manquerait de sens. C’est déjà difficile pour nous, quand il s’agit d’obtenir des documents administratifs. L’ensemble de nos plantations se trouve à Keur Massar, et les jeunes et les femmes ont leurs activités à Keur Massar. Notre doléance n’est pas un problème difficile à résoudre et je crois que nos autorités sont assez matures pour pouvoir y apporter une solution. Macky Sall est le Président de tous les Sénégalais et en tant que citoyens, nous avons le droit de faire les propositions allant dans le sens du développement de notre commune’’.

Le collectif assure avoir le soutien de toute la population concernée et demande que le pôle urbain du Lac rose bénéficie également au département de Keur Massar.  Pour une bonne mise en œuvre du projet, il est recommandé de mettre en place l’intercommunalité du Lac rose regroupant les communes de Bambilor, Tivaouane Peulh - Niaga et Sangalkam.

Emmanuella Marème FAYE

 

Section: