Katy Cissé Wone interpelle le gouvernement
À travers deux questions orales adressées au gouvernement d'Abdoul Mbaye, Katy Cissé Wone, vice-présidente de l'Assemblée nationale, pose le problème du redressement du secteur de l'artisanat et de la relance du projet de mobilier national.
La forte présence de l’artisanatdans le tissu économique aurait dû jouer un rôle moteur dans le développement économique et social, comme cela a été le cas dans la trajectoire économique des pays développés et émergents''. Selon la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Katy Cissé Wone, ''le développement de ce secteur contribuerait largement et incontestablement à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes''. Mieux, il servirait, selon elle, ''à la valorisation des ressources et potentialités locales''.
C'est fort de ce constat qu'elle a adressé hier au gouvernement deux questions orales sur le secteur qui est ''d’une importance hautement stratégique pour le développement de notre pays''. Mme Wone regrette sa ''mise à mort programmée''. À l'en croire, ''ce secteur est fortement bouleversé et menacé par les répercussions de la crise mondiale sur l’économie nationale, l’importation massive de produits divers de certains pays d’Asie, la Chine notamment, et de la friperie provenant des pays développés, les délestages et la hausse des prix du carburant et de l’énergie''.
Face à une situation économique aussi préoccupante, Katy Cissé Wone juge impératif de questionner les stratégies d’appui à l’artisanat et à l’industrialisation pour un véritable développement économique et social du Sénégal. Ainsi, ''pour donner un signal fort de sa volonté politique de relancer et de soutenir l’artisanat local, l’État pourrait enfin traduire en actes concrets le projet de mobilier national''.
Initié en 1997 par l'État pour contrer le mobilier importé, ce projet encourageait, selon Mme Wone, ''la valorisation de la conception et du design dans notre pays, la créativité des artisans du bois, du fer forgé, du métal, du cuir, du textile, etc.'' Aussi, visait-il la création de conditions favorables à l’emploi et la formation professionnelle dans les secteurs des métiers de la culture et de l’artisanat, une meilleure organisation du marché des produits artisanaux domestiques toutes catégories confondues''. Mais également ''le renforcement du patriotisme économique, à travers la consommation des produits de conception et de fabrication locale et la promotion de l’exportation des produits les plus originaux avec un label Sénégal reconnu''.