Le Papsen affiche ses ambitions
La relance des activités agricoles dans les régions de Sédhiou et Kolda va concerner 4 000 hectares de terres, et mobiliser du matériel. Mais la rupture du barrage anti-sel de Diop Counda reste une menace contre les ambitions annoncées par le ministre de l'Agriculture.
Contribuer à la réduction de la précarité sociale en assurant la sécurité alimentaire aux populations. Ainsi se décline l’objectif principal du Papsen (programme d’appui au PNIA Sénégal) dont les activités ont été lancées par le ministre de l’Agriculture Benoît Sambou. Ce programme qui va axer son intervention sur les stratégies d’accompagnement des associations féminines dans le cadre de la relance des activités agricoles concerne les régions de Sédhiou et Kolda. «Le Papsen s’inscrit dans le cadre du programme national d’investissement agricole et de la mise en œuvre du programme national d’autosuffisance alimentaire en riz», dixit le ministre.
Dans ces deux régions, vont être aménagés 4 000 hectares de vallée de riz pluvial grâce à la fourniture de 10 tracteurs, 100 motoculteurs et 30 décortiqueuses de riz, a indiqué le ministre de l'Agriculture. Et pour accompagner la mise en œuvre de ce programme, M. Sambou a affirmé que des semences et de l'engrais seront mis à la disposition des bénéficiaires.
Un autre volet de ce programme comprend «l’aménagement de 1000 km de nouvelles pistes rurales avec ouvrages, 100 projets d’infrastructures socio-économiques d’intérêt communautaire et pour la commercialisation, le traitement et la conservation des produits agricoles», renchérit le ministre.
Rizières inondées, terres dessalées
Cependant, des difficultés subsistent. Par exemple, a lancé un paysan au ministre, «plusieurs hectares de riz ont été inondés et ont conduit à la destruction des cultures et des semences». Dans le Pakao, en effet, les dernières pluies ont causé d'importants dégâts, lesquels ont plongé nombre d'agriculteurs dans le désarroi. Cela fait suite à la rupture du barrage de Diop Counda qui n’a pu résister aux fortes précipitations. De visu, le ministre a constaté l’isolement de plusieurs dizaines de localités du fait de l’effondrement de ce barrage anti-sel. «C’est 1500 hectares de terres dessalées qui risquent d’être envahis par le sel», a averti Sankoung Sagna, le président des élus locaux de la région de Sédhiou.
Lamine BA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.