Abbé André Guèye nommé évêque de Thiès
Le pape Benoît XVI a nommé l’abbé André Guèye évêque du diocèse de Thiès, où il succède à feu Jacques Sarr, indique un communiqué du Service diocésain de l’information et de la communication de l’Archidiocèse de Dakar.
‘’Sa nomination vient d’être rendue publique, au Vatican, ce vendredi 18 janvier 2013 à 12:00 (heure de Rome), date du 2ème anniversaire de la mort de Monseigneur Jacques Sarr, son prédécesseur’’, rapporte le texte. Monseigneur Guèye est né le 6 janvier 1967 à Pallo-Youga, dans le département de Tivaouane (Thiès). Il a été baptisé à la même année en la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Mont-Roland. Il est passé au Petit séminaire de Ngasobil, puis au Moyen séminaire de Thiès et au Grand séminaire de Sébikhotane. Il a ensuite rejoint Djibelor pour suivre le 1er cycle de philosophie transféré au diocèse de Ziguinchor.
Après ce séminaire, il s'est rendu au Collège pontifical Urbaniana à Rome, pour une durée de trois ans, où il a obtenu son baccalauréat en théologie. De retour au Sénégal, André Guèye est ordonné diacre le 14 décembre 1991 en la Paroisse Marie-Reine de l’Univers de Thiès, puis prêtre le 27 juin 1992, en la Cathédrale Sainte-Anne de Thiès. Il a commencé alors son ministère pastoral, occupant plusieurs fonctions dont celle de vicaire en la paroisse Sainte-Croix de Bambey, d'octobre 1992 à septembre 1997 De novembre 2006 à juin 2012, il a été est professeur de philosophie au Grand séminaire St Jean-Marie Vianney de Brin (Ziguinchor). Plus tard, il est nommé responsable de la Maison diocésaine du prêtre de Thiès.
Ses missions d’études et d’enseignement ont permis à l'abbé Guèye d’obtenir à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en 2004, une maîtrise en philosophie et un Diplôme d’études approfondies (DEA), en 2005. Le nouvel évêque du diocèse de Thiès prépare actuellement une thèse de doctorat en Philosophie sur Edith Stein, signale le Service diocésain de l’information et de la communication de l’Archidiocèse de Dakar. Son diocèse couvre les départements de Thiès et de Tivaouane, dans la région de Thiès, et ceux de Bambey, Diourbel et Mbacké, dans la région de Diourbel.
APS