Macky ne confirme ni n'infirme
Depuis quelques jours, la presse fait état d'un remaniement ministériel imminent. Interpellé sur la question samedi lors du ndogu (rupture du jeûne) offert au Palais à la presse, Macky Sall n'a ni confirmé ni infirmé l'information.
Il a tenu un discours tout ce qu'il y a de plus diplomatique, pour ne pas dire de langue de bois ou de politicien. ''Il suffit tout simplement que le Président donne l'impression qu'il y aura un remaniement pour que tout s'arrête. Cela n'est pas souhaitable. Quand on est ministre, on doit se dire que ce qui nous met là, c'est la confiance du président de la République. Pourquoi vouloir spéculer sur ses intentions ? Même s'il est en week-end, il faut que les gens disent qu'il s'est retiré pour ça. Ça, c'est de la fragilité d'esprit. Il faut travailler'', a lâché le successeur du nommé pape du Sopi (changement).
Pour Macky Sall, lorsque le moment arrivera, il prendra des décisions sans état d'âme. ''Si le Président a envie de changer, il change. Il y a des gens qui disent que le Président ne peut pas décider parce qu'il y a des gens trop proches de lui. Vous croyez que cela peut me retenir lorsque je dois changer quelqu'un dans mon entourage ?'' a-t-il dit. ''C'est encore mal me connaître. Véritablement, j'ai conscience que je travaille pour le Sénégal. Si une position n'est pas bien tenue, je la change sans état d'âme'', a martelé le chef de l'État. Du reste, a-t-il signifié, ''cela ne doit pas changer les rapports avec la personne, mais si elle ne le voit pas comme tel, qu'à cela ne tienne. On le fait dans l'intérêt supérieur du pays''. M. Sall de faire ensuite dans l'ironie : ''Pour le moment, le conseil que j'ai à donner, c'est : travaillez sans vous soucier de ce que fait le président de la République. Certainement, il y a beaucoup de charlatans qui vont faire croire qu'il y a un remaniement imminent''. Sûr que cela suscitera cent commentaires.