Publié le 8 Jul 2013 - 19:12
REMEMBREMENT DU PS À SAINT-LOUIS

Les socialistes à couteaux tirés

 

La guerre de tendance fait rage dans les rangs du PS à Saint-Louis. Abdou Mbaye, secrétaire général de la coordination et le député Dr Amadou Dia y sont à couteaux tirés.

Dernier acte de cette guéguerre posé samedi dernier : le camp d’Abdou Mbaye a brillé par son absence à la réunion convoquée par l’Union régionale de Saint-Louis, pour la mise en place du comité ad hoc chargé de piloter le remembrement de la coordination à Saint-Louis. Une occasion pour Latyr Fall, premier adjoint au secrétaire général, aujourd'hui proche du député Dr Amadou Dia, de tirer sur le secrétaire général de la coordination. ''Depuis qu’il a gelé ses activités, nous tenons des réunions de façon régulière'', a-t-il lancé. 

Latyr Fall de rappeler que depuis 2006, le processus de remembrement a traîné à Saint-Louis. Selon lui, c’est l'une des raisons pour lesquelles la coordination a été dessaisie de cette mission par le bureau politique du PS, qui l'a confiée à l’union régionale. ''La première réunion convoquée à Dakar avait été marquée par l’absence de la sensibilité d’Abdou Mbaye. D'où celle convoquée ce Samedi à Saint-Louis, pour installer le comité ad hoc présidé par Saliou Sarr, de l’union régionale, assisté par Boubou Bâ, de la coordination de Podor'', a renseigné Latyr Fall. La sensibilité d’Abdou Mbaye absente à cette réunion, finalement le camp du Dr Amadou Dia a présenté ses sept membres pour le comité ad hoc, comme le stipule le règlement. Mais selon nos informations, Saliou Sarr est dans les dispositions de rencontrer le secrétaire général de la coordination pour le choix des sept autres membres devant constituer le comité qui aura comme mission de travailler avec la base, dans le but de proposer un projet de découpage, avant le  25 juillet.

Toutefois, Abdou Mbaye a réagi aux accusations de boycott qu'il a balayées d’un revers de la main. Le secrétaire général informe qu’il n’a pas été informé de la réunion de l’Union régionale à Saint-Louis. ''Sur le contenu de la réunion, je n’ai pas de commentaires à faire. Si le PS a un droit de vie ou de mort sur nous, on verra. Un tango d’amour se danse en duo'', a-t-il prévenu.

 

Section: 
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée