Les socialistes à couteaux tirés
La guerre de tendance fait rage dans les rangs du PS à Saint-Louis. Abdou Mbaye, secrétaire général de la coordination et le député Dr Amadou Dia y sont à couteaux tirés.
Dernier acte de cette guéguerre posé samedi dernier : le camp d’Abdou Mbaye a brillé par son absence à la réunion convoquée par l’Union régionale de Saint-Louis, pour la mise en place du comité ad hoc chargé de piloter le remembrement de la coordination à Saint-Louis. Une occasion pour Latyr Fall, premier adjoint au secrétaire général, aujourd'hui proche du député Dr Amadou Dia, de tirer sur le secrétaire général de la coordination. ''Depuis qu’il a gelé ses activités, nous tenons des réunions de façon régulière'', a-t-il lancé.
Latyr Fall de rappeler que depuis 2006, le processus de remembrement a traîné à Saint-Louis. Selon lui, c’est l'une des raisons pour lesquelles la coordination a été dessaisie de cette mission par le bureau politique du PS, qui l'a confiée à l’union régionale. ''La première réunion convoquée à Dakar avait été marquée par l’absence de la sensibilité d’Abdou Mbaye. D'où celle convoquée ce Samedi à Saint-Louis, pour installer le comité ad hoc présidé par Saliou Sarr, de l’union régionale, assisté par Boubou Bâ, de la coordination de Podor'', a renseigné Latyr Fall. La sensibilité d’Abdou Mbaye absente à cette réunion, finalement le camp du Dr Amadou Dia a présenté ses sept membres pour le comité ad hoc, comme le stipule le règlement. Mais selon nos informations, Saliou Sarr est dans les dispositions de rencontrer le secrétaire général de la coordination pour le choix des sept autres membres devant constituer le comité qui aura comme mission de travailler avec la base, dans le but de proposer un projet de découpage, avant le 25 juillet.
Toutefois, Abdou Mbaye a réagi aux accusations de boycott qu'il a balayées d’un revers de la main. Le secrétaire général informe qu’il n’a pas été informé de la réunion de l’Union régionale à Saint-Louis. ''Sur le contenu de la réunion, je n’ai pas de commentaires à faire. Si le PS a un droit de vie ou de mort sur nous, on verra. Un tango d’amour se danse en duo'', a-t-il prévenu.