Biagui s’interroge sur l'identité des représentants de l’Etat
Qui sont les émissaires qui ont représenté l’Etat du Sénégal lors de la rencontre avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) le week-end dernier à Rome ? A cette interrogation qu’il s’est lui-même posé, Jean-Marie François Biagui a très vite répondu dans une note dont EnQuête détient copie.
Il estime que «ce sont des individus malintentionnés et qui participent de l’establishment diabolico-politico-affairiste de la Casamance». En cela, il promet aux populations du pays, et surtout à celles de la Casamance, de «démasquer» ces gens «sous peu». Il dément ce qu’il appelle une ‘’rumeur’’ faisant suite à une éventuelle rencontre de ces ‘’émissaires de l’Etat’’ avec le ‘’chef de la principale faction’’ du MFDC, Salif Sadio. C’est ‘’un fieffé mensonge’’, note Biagui. Il dément également la rencontre qui aurait eu lieu entre les émissaires et Ousmane Niantang Diatta, autre chef de faction du MFDC.
Dans ce même registre, Biagui se dit également surpris «tout à coup», d’apprendre, «à travers la presse», qu’une délégation du gouvernement sénégalais «aurait rencontré une délégation du MFDC, le week-end du 13 au 14 courant, à Ziguinchor, sous la supervision de la communauté San't Egidio alors que d’autres sources abriteraient plutôt cette rencontre sous les auspices de ladite communauté à Rome, en Italie». En déduction, Biagui estime que c’est «beaucoup de bruit, pour rien ! Ou plutôt pour témoigner, fût-ce à son corps défendant, de ce que le ‘’ver’’, incarné par les prétendus émissaires de l’Etat, est dans le ‘’fruit’’; qu’il s’y développe, tout en tentant de détruire de l’intérieur ce dernier’’. Une tentative de destruction qui n’aboutira pas, selon lui car, dit-il, ‘’le fruit est immunisé, aujourd’hui plus que jamais, contre toutes formes d’attaque de la part de ce ver, synonyme de ces individus malintentionnés’’.
Jean-Marie François Biagui, président du Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnels (MFDC), dénie en fin de compte toute crédibilité à la rencontre à Rome entre des représentants du gouvernement sénégalais et des émissaires proches de Salif Sadio sous l'arbitrage de l'Ong vaticane San't Egidio.
AMADOU NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.