Publié le 26 Jan 2016 - 02:38
RENCONTRE ENTRE LE PR ET DES ACTEURS CULTURELS

Macky Sall s’engage pour la signature de l’agrément de la Sodav

 

Les recevant ce samedi au Palais, le président de la République a promis aux artistes de résoudre le problème de la signature de l’agrément de la Sénégalaise du droit d’auteur et du droit voisin, cette semaine même.

 

Le président de la République Macky Sall a invité samedi des acteurs culturels à un déjeuner au Palais. Une idée de son ministre conseiller Youssou Ndour qui a souhaité que le Président et les artistes échangent sur la place de la culture dans le plan Sénégal émergent (PSE). Par conséquent, des arts plastiques au théâtre, en passant par le cinéma, la musique, la danse et la littérature, tous les secteurs ont été représentés. La rencontre n’était ouverte qu’à une partie de la presse, notamment la radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS). Cependant, EnQuête est parvenu à savoir l’essentiel de ce qui a été dit, lors de cette audience. En effet, au cours de cette rencontre, l’hôte des artistes leur a promis de donner une suite favorable à l’une de leurs plus urgentes demandes : la signature de l’agrément de la sénégalaise du droit d‘auteur et des droits voisins (Sodav).

Celle-ci permettrait de rendre effectif le travail de la société de gestion collective et éliminerait de facto le bureau sénégalais du droit d‘auteur (BSDA). Aussi, cette nouvelle société permettrait-elle aux artistes de gagner plus de dividendes, grâce à la copie privée par exemple. C’est pourquoi quand Macky Sall a annoncé, lors de ce déjeuner avec les acteurs de la culture, que cet écueil sera résorbé cette semaine même, il a eu droit à des applaudissements nourris.

300 millions aux cultures urbaines

Et ce n’est pas le seul engagement pris par le président de la République. Macky Sall promet de faire avec les cultures urbaines (ndlr rap, b-boying, graffiti, djing, etc.), ce qu’il fait avec le cinéma. Il va mettre un fonds de développement pour ce secteur. Il demande juste aux membres de ce secteur de lui indiquer les orientations, c’est-à-dire lui proposer un contenu et d’être productifs. Donc, il faut également des résultats. Pour un essai, Macky Sall promet de leur octroyer une enveloppe de 300 millions.

Par ailleurs, les artistes étaient venus avec des propositions parmi lesquelles la création d’une banque. Pour cette dernière, le Président leur a fait comprendre que ce ne serait ni facile ni difficile. Cela pourrait se faire si ceux qui veulent la créer peuvent se soumettre aux rigueurs d’une institution bancaire. C’est un projet à élaborer, comme celui de la mutuelle de santé pour les artistes. Cette mutuelle devrait être fonctionnelle courant 2016. 

BIGUE BOB

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’