Publié le 28 Feb 2014 - 12:02
RENTRÉ HIER À DAKAR

Macky Sall prend sa revanche sur les pourfendeurs du PSE

 

Après un périple qui l'a éloigné du pays 12 jours durant, le président de la République Macky Sall est rentré hier lourd de plus de 5 000 milliards amassés dans le cadre de la mobilisation de fonds nécessaires à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE). Le chef de l'État s'est adressé à ses détracteurs.

 

''Malgré tout le tintamarre qu'a suscité le Plan Sénégal émergent, il a été bien apprécié et validé par les bailleurs de fonds''. C'est en ces termes que le président de la République Macky Sall s'est payé hier la tête des pourfendeurs du PSE. De retour au bercail après un périple qui l'a éloigné du pays pendant une dizaine de jours, le successeur d'Abdoulaye Wade est rentré, dit-il, ''très satisfait des résultats obtenus au Groupe consultatif de Paris''.

''Je suis très satisfait au sortir du Groupe consultatif de Paris qui a connu un succès retentissant'', a déclaré le président de la République, face à la presse. Soulignant ainsi que ''cette rencontre de Paris a été pour lui l'occasion de présenter aux partenaires internationaux du Sénégal le PSE, qui est le nouveau programme de développement économique et social du pays''.

''Devant les bailleurs de fonds, le Sénégal a présenté le PSE dans sa philosophie, ses objectifs, son contenu et surtout sa stratégie de mise en œuvre, pour un renouveau productif au Sénégal'', a déclaré le chef de l'État, entouré de son Premier ministre, du président de l'Assemblée nationale, de la présidente du Conseil économique, social et environnemental, ainsi que de quelques membres du gouvernement.

 ''10 000 milliards dans les cinq prochaines années''

En effet, sur un objectif  de 1 853 milliards de gap recherché dans le cadre du PSE, le président de la République est rentré avec 3 729 milliards, en plus de 2 056 milliards déjà acceptés par la Chine et qui sont en cours de validation. Cependant, souligne-t-il, ''en allant à Paris, nous avions déjà les 69% du financement de ce plan qui, au total, devrait consommer à peu près 10 000 milliards dans les cinq prochaines années''.

Programme quinquennal de développement du pays, le PSE a connu un franc succès auprès des bailleurs de fonds. Mais, selon le chef de l'État, ''il nous faut à présent mériter la confiance de la communauté internationale''. ''Pour réaliser une telle ambition, le Président Sall considère que, nous devons nous mettre au travail sans tricher et très sérieusement. Chacun à la place où il est, qu'il assume sa responsabilité en pensant à la réussite de ce plan qui doit permettre au Sénégal de décoller et enfin de connaître l'émergence qui n'est pas une illusion''.

Dans la foulée, le chef de l'État a appelé à la mobilisation de toute la nation et à un sursaut individuel et collectif. ''Je lance un appel à toutes les composantes de la nation pour qu'elles se mobilisent, afin que nous puissions réaliser et exécuter ce plan qui permettra, par sa réalisation, de créer des emplois'', a exhorté Macky Sall.

À en croire le chef de l'État, la mise en œuvre de ce plan va permettre la création de beaucoup d'emplois pour les jeunes. ''Ne serait-ce que la mise en œuvre, ce plan va mettre le pays en mouvement et va répondre à nos préoccupations d'emplois, d'émergence, de croissance'', a-t-il affirmé.

 Financement de l'arène nationale déjà bouclé

Avant l'étape de Paris, le président de la République Macky Sall a été l’hôte du président de la Chine, Xi Jinping. Dans le cadre de cette visite, le président chinois a octroyé au Sénégal un don de 8 milliards et un prêt sans intérêts de 16 milliards de F Cfa devant constituer les sommes nécessaires pour la construction de l'arène nationale de lutte. En outre, la Chine a décidé de considérer notre pays comme une destination touristique autorisée. Selon le président de la République, ''cette décision est une mesure extrêmement importante pour le Sénégal, puisque le marché chinois fait plus de 20 millions de touristes par an''.

D'ailleurs, souligne-t-il, ''c'est là une occasion pour le Sénégal et pour l'État, le gouvernement, mais aussi pour les acteurs du secteur privé qui interviennent dans le domaine du tourisme, de saisir cette grande opportunité, en mettant à niveau, et nos infrastructures touristiques et nos services hôteliers''. En outre, les deux pays ont signé un accord portant exemption réciproque de visa pour les ressortissants  chinois et sénégalais détenteurs de passeports diplomatique, officiel et de service, pour faciliter davantage les contacts entre les deux pays. Aussi, le Sénégal a-t-il signé un projet de contrat pilote pour l'acquisition de camions gros porteurs.

 ''Envoi de travailleurs sénégalais au Qatar''''

Après le groupe consultatif de Paris, le président de la République a effectué une visite à Doha au Qatar. Au cours de cette visite, il soutient avoir évoqué avec le nouvel Émir de Qatar les questions liées à l'énergie, les infrastructures, le tourisme, l'agriculture, la finance et la banque. Il dit avoir convenu avec lui ''la mise en œuvre de la mesure diligente de l'accord conclu au mois de décembre dernier pour l'envoi de travailleurs sénégalais au Qatar''. Aussi, ont-il décidé, selon lui, ''de tenir à Doha avant la fin de 2014, la réunion de la grande commission mixte de coopération entre les deux pays qui ne s'est pas réunie depuis 2004''.

De Qatar, le président de la République a atterri hier matin à Abuja au Nigeria où il a pris part aux cérémonies commémoratives du centenaire de la réunification des protectorats du nord et du sud, avant de rentrer au pays.

ASSANE MBAYE

 

Section: