Thione Seck se dit ''surpris''
Prévu ce jeudi 25 avril 2019 devant la deuxième chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar, le procès de Thione Seck a été renvoyé au 9 mai prochain, au grand dam de l’artiste.
Déception. C'est le sentiment qui se lisait sur les visages de Thione Seck et de son acolyte Alaye Djité, poursuivis dans une affaire de faux monnaye. Alors qu'ils espéraient être jugés hier, leur procès a été renvoyé au 9 mai prochain. Toutes les parties, y compris la partie civile, notamment la Bceao, étaient certes présentes, mais le dossier n'a pas pu être retenu pour être jugé.
Dès que l'affaire a été appelée, la défense a sollicité le renvoi, au motif que certains de leurs confrères constitués dans le dossier sont retenus par le procès des Thiantacounes qui se tient présentement à Mbour. Il s'agit surtout du conseil d’Alaye Djité. Il s'y ajoute que le dossier n'est pas en état d'être jugé. Le président Magatte Diop l'a notifié aux avocats, arguant que les parties n'ont pas reçu leur citation à comparaitre. Seulement, à l'annonce du renvoi, Me Ousmane Sèye, un des avocats de Thione Seck, avait proposé que le procès se tienne après le mois de ramadan, arguant qu'il est difficile de plaider durant cette période. Ce qui a fait sortir Me Babacar Mbaye de ses gonds, du fait que son client Alaye Djité est en prison depuis 2015. "Ils peuvent se permettre de demander un long renvoi, parce qu'ils sont en liberté provisoire. Mais nous, notre client croupit en prison depuis 4 ans. Je vais devoir plaider la liberté provisoire", a-t-il martelé.
Il n'a pas eu besoin de le faire, puisque l'affaire a été renvoyée à quinzaine par la deuxième chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar. Une décision que le ressortissant malien n'a pas appréciée. Il est retourné au box des prévenus en marmonnant, le visage renfrogné.
Quant à Thione Seck, il s'est dit surpris. "Je suis surpris comme vous. Le juge a renvoyé le procès jusqu'au 9 mai. Je ne sais rien de tout ça. Je ne connais pas ce monde", a lancé Thione Seck à sa sortie de la salle d'audience, très pressé de quitter le temple du Thémis.
Cette affaire remonte à courant mai 2015, quand le père de Wally Seck a été arrêté en même temps qu’Alaye Djité avec des faux billets en euros et en dollars estimés à 42 milliards de F Cfa par la gendarmerie. Déférés, tous les deux ont été placés sous mandat de dépôt, le 2 juin 2015.
Cependant, Thione Seck bénéficie d’une liberté provisoire, depuis le 12 février 2016, alors que son coïnculpé croupit toujours en prison, malgré la dizaine de demandes de liberté provisoire introduite par son avocat.
Le 9 mai prochain, Thione Seck et Alaye Djité répondront des délits d’association de malfaiteurs, altération de signes monétaires ayant cours légal à l’étranger, blanchiment d’argent et tentative d’escroquerie.
FATOU SY