Publié le 8 Feb 2024 - 20:10
REPORT DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE  

Sudes /ESR  exprime son désaccord 

Archives

 

Le Syndicat Unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal- Enseignement supérieur et recherche (Sudes /ESR ) a exprimé son désaccord, face à la volonté des gouvernement de reporter l’élection présidentielle initialement prévue en février 2024. S'engageant   pour ‘’restaurer’’ la démocratie sénégalaise, il invite le président de la République et le l’Assemblée nationale à annuler ‘’les actes illégaux’’.

 

Le  Syndicat Unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal- Enseignement supérieur et recherche (Sudes /ESR ) note qu’il y a des moments de la vie d'une nation où toute organisation, toute personne doit se déterminer clairement. ‘’La pseudo crise institutionnelle actuelle est un de ces moments-là. La suspension, à l'initiative du Parlement et de l'Exécutif, du processus électoral qui mène à l'élection présidentielle est un acte extrêmement grave qui installe le Sénégal dans l'incertitude institutionnelle, entérine l'arbitraire de groupes politiques coalisés et expose le pays à tous les dangers’’, a déclaré le Sudes /ESR dans le note reçue à ´´EnQuêtePlus’´.

Que ce report se soit fait  "en prenant prétexte" d'accusations extrêmement graves portées contre des membres du Conseil constitutionnel, "fait voler en éclats les derniers vestiges de l'État de droit au Sénégal", d'après le syndicat.

A cet effet, Sudes /ESR demande au Chef de l'État et au Président du Parlement qu'ils ‘’cessent d'interférer’’ sur le processus électoral sénégalais. Il leur exige aussi de s'assurer que chacune des parties prenantes du processus (Magistrature, CENA, Administration, Société civile, Parties politiques) puisse faire correctement son travail dans le strict respect de ses prérogatives. En outre, le syndicat demande  à Macky Sall et à Amadou Mame Diop d’annuler ‘’tous les actes illégaux qui ont été pris’’.

Le Sudes /ESR estime que Macky Sall  est, encore jusqu'au 2 avril 2024, le garant de l'intégrité des Institutions qu'il a juré de servir et de préserver. Ainsi, il l'interpelle ‘’solennellement’’ et en appelle à son sens de la responsabilité pour qu'il s'assure, comme l'ont fait ses prédécesseurs, que le processus menant au libre choix par le peuple sénégalais de son successeur arrive à son terme avant la fin de son mandat. ‘’Organisation responsable, le Sudes /ESR s'associera à toutes les actions nécessaires au rétablissement de la démocratie sénégalaise mise en danger par une irresponsabilité politique et tend la main à tous les syndicats et à toutes les organisations de la société civile pour la mise en place d'un plan d'action efficace pour restaurer la démocratie sénégalaise et obtenir un respect scrupuleux du calendrier républicain’’, ont averti les enseignants.

 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall