Publié le 9 Feb 2022 - 10:53

Resilience G5 Sahel

 

Le secrétaire exécutif du G5 Sahel, l’ambassadeur Éric Yemdaogo Tiaré, a présidé le 18 janvier dernier à Nouakchott, le lancement du Projet d’appui à la résilience des entreprises des jeunes dans les pays membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), financé par le groupe de la Banque africaine de développement, informe-t-on dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. Le représentant de la Banque africaine de développement, Raymond Besong, et le vice-président de l’Union des chambres de commerce et d’industrie du G5 Sahel, Mohamed El Waled, y ont pris part. Un atelier de formation de trois jours, organisé par la Bad à l’intention de l’équipe du projet, a été par la suite organisé, d’après un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

‘’Le projet est financé à hauteur de quatre millions de dollars américains par le groupe de la Banque africaine de développement à travers le Fonds fiduciaire multi-donateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes (YEI MDTF). Sa mise en œuvre s’étend sur une période de trois ans (2022-2024) et sera exécutée par l’Union des chambres de commerce et d’industrie du G5 Sahel’’, lit-on dans la note reçue hier à ‘’EnQuête’’.

En outre, indique-t-on, ce ‘’projet vise à renforcer les capacités de 500 jeunes dirigeants d’entreprise (30 à 50 % de jeunes femmes), améliorer l’accès aux mécanismes de financements publics et alternatifs, accroître la productivité et les revenus des microentreprises et des petites et moyennes entreprises (PME) des jeunes. Il vise également à améliorer le cadre institutionnel d’appui aux microentreprises et aux PME des jeunes, renforcer la résilience de ces entreprises face au changement climatique, consolider les emplois et en créer de nouveaux pour les jeunes’’.

...Les objectifs de ce projet sont bien définis et identifiés. ‘’Le Projet d’appui à la résilience des entreprises des jeunes apporte une réponse spécifique de la Banque africaine de développement aux jeunes qui ont vu leurs activités fortement impactées par la pandémie de Covid-19’’, a souligné Raymond Besong, selon la note. Par ailleurs, il est souligné que ce projet vient en complément de deux projets financés par la banque dans les pays du G5 Sahel : le Projet multinational d’appui en faveur des pays du G5 Sahel, d’un montant de 22 millions de dollars, et le Programme d’appui budgétaire pour les pays du G5 Sahel, d’un montant d’environ 286 millions de dollars approuvés en 2020.

Le vice-président de l’Union des chambres de commerce et d’industrie du G5 Sahel, a rappelé l’importance de ce projet et sa particularité, notamment dans le contexte actuel de la pandémie et la conformité de ce projet avec la stratégie pays de la banque. ‘’Cette cérémonie marque le début de la mise en œuvre de ce projet qui est en conformité avec les plans de relance économique des pays du G5 Sahel qui visent à accompagner le secteur privé pour faire face aux effets néfastes de la pandémie du Covid-19 et s’alignent aux objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) de la banque qui vise à assurer une croissance inclusive à ses pays membres’’, a déclaré Mohamed El Waled, selon le communiqué.

D’ailleurs, le secrétaire exécutif du G5 Sahel a magnifié la coopération entre l’institution qu’il dirige, l’Union des chambres de commerce et d’industrie du G5 Sahel et la Banque africaine de développement. ‘’Les microentreprises et PME intervenant dans les secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19 seront prioritaires dans les critères de sélection, a souligné M. Tiaré. Il s’agit des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de la transformation agro-alimentaire, du transport et de l’artisanat. Dans chaque pays, 100 microentreprises et PME de jeunes seront sélectionnées pour bénéficier des appuis du projet pour un meilleur impact sur leurs activités, avec une participation de 30 à 50 % pour les entreprises féminines’’.

Aussi, il devra permettre aux cinq pays du G5 Sahel ‘’de disposer de modules de formation des jeunes entrepreneurs dans des domaines clés pour la réussite de leurs entreprises. Les leçons apprises de cette expérience renforceront la base de connaissances des gouvernements, du secteur privé et de la Banque africaine de développement, en matière d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes’’.

 

Section: 
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal