Publié le 19 Nov 2019 - 21:21
RESPECT DES DELAIS DE LIVRAISON DES AUTOPONTS ET PONTS

Les assurances des entrepreneurs 

 

Les entrepreneurs en charge de la réalisation du projet ‘’Ponts et autoponts’’ ont rassuré, hier, les autorités sénégalaises sur le respect des délais de livraison prévus en mars 2020.

 

Le programme ‘’Ponts et autoponts’’ est dans une bonne dynamique.  C’est le constat fait hier par le chef de projet Matière Sa, Thomas Rivalta, et du secrétaire d’Etat français en charge des Infrastructures, qui ont effectué une visite sur la Vdn. Le programme est prévu pour une durée d’exécution de 44 mois : réalisation de 5 390 m de linéaire de ponts et 11 km de bretelles de raccordements. Le contrat a été approuvé à la date du 22 juin 2018 et l’ordre de service de démarrage transmis le 20 août 2018. Le chef de projet a dit constater ‘’la convergence des préparations qui se matérialisent’’. Ce qui fonde son optimisme quant au délai imparti, c’est-à-dire fin mars 2020.

Le programme impactera positivement le désenclavement dans les régions de Sédhiou, Saint-Louis et Ziguinchor, particulièrement la mobilité urbaine au niveau de la région de Dakar. Pour les ouvrages projetés, il y aura 13 autoponts dans la région de Dakar et 5 ponts dans les autres régions. Dans le Nord, à la zone d’Alwar et de celle de développement rizicole, il y a des casiers qui sont réalisés où la culture du riz peut être développée. Cela permettra, selon le chef de la Division ouvrage Ageroute, Cheikh Tidiane Thiam, d’atteindre l’autosuffisance en riz et de soulager la balance commerciale qui est déficitaire.

‘’Retombées économiques’’

Le secrétaire d’Etat français en charge des Infrastructures, Jean-Baptiste Diebbari, a lui constaté que le ‘’chantier est assez exemplaire en termes d’innovation sur les structures et d’intégration foncière’’. A son avis, il avance bien et ne dépassera pas le délai fixé par le président Macky Sall en mars 2020. Il se réjouit de cette ‘’très belle coopération’’ entre les entreprises françaises et sénégalaises. ’’Sur l’ensemble des projets, les choses se font correctement, avec une action résolue côté française, notamment les financements de l’Agence française de développement. Avec une totale implication des autorités sénégalaises, tant sur le plan de l’exécution et du financement. Les deux Etats sont au rendez-vous pour le bénéfice des Dakarois et des Sénégalais’’, rassure Jean-Baptiste Diebbari.

Le financement global du programme, la supervision y compris, est de 137 306 760 630 F Cfa. Le coordonnateur du projet des autoponts, chef de la Division ouvrage Ageroute, Cheikh Tidiane Thiam, note un avancement réel. ‘’Car tout ce qui est fondation intermédiaire est terminée, il ne reste que les rampes’’. Et par rapport au délai, ‘’on fait tout pour s’y coller et on est sur une bonne dynamique de respect du temps’’, assure-t-il.

Selon M. Thiam, ce programme permettra la circulation des personnes et des biens, le développement de l’agriculture et de la pêche, avec la facilitation de l’écoulement des produits, le développement du tourisme constituant un fort potentiel dormant et le développement social de populations par la facilitation d’accès aux établissements scolaires et sanitaires.

AIDA DIENE

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès