Publié le 4 Nov 2016 - 16:32
RESPECT DES DROITS HUMAINS

Le Sénégal se met à niveau

 

Le Conseil des droits de l’Homme a formulé, en 2014, 185 recommandations au Sénégal qui s’est engagé à en respecter 152 sans réserve. Hier, le plan d’action national de mise en œuvre de ces recommandations a été adopté. 

 

Le plan d’action national de mise en œuvre des recommandations de l’examen périodique universel et des organes de traités internationaux, pour la période 2016-2018, a été validé hier. Il a pour objectif de favoriser la prise en compte des droits de l’Homme dans le développement national et de renforcer les institutions nationales travaillant dans le domaine des droits de l’Homme. Il contient des recommandions qui touchent tous les secteurs de la vie. ‘’Ce plan va constituer un tableau de bord pour notre gouvernement dans sa politique de promotion et de protection des droits humains’’, a constaté le représentant du ministre Garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Diallo, avant que le directeur de droits humains, Mouhamadou Moustapha Sèye, ne soutienne que la situation des droits humains est satisfaisante au Sénégal.

En effet, le 19 mars 2014, lors de sa 38e session, le Conseil des droits de l’Homme a adopté le rapport du groupe de travail sur le Sénégal qui formule 185 recommandations. Notre pays, précise le directeur des droits humains, s’est engagé à mettre en œuvre 152 recommandations sans aucune réserve. Aussi, ‘’ce présent plan d’action intervient dans le cadre du suivi de l’Examen Politique Universel (EPU) et prend en compte les recommandations qui proviennent des organes conventionnels, depuis le 19 mars 2014. Il s’agit en l’occurrence uniquement des recommandations formulées par le comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes dont les observations finales ont été transmises au Sénégal le 28 juillet 2015’’.

Le plan d’action national reprend ainsi les recommandations considérées comme prioritaires et réalisables à l’horizon 2018. Le représentant régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, Andrea Ori, appelle à une mise en œuvre effective du plan d’action national. Pour lui, ‘’il ne s’agit pas tout simplement de ratifier mais de relever des défis pour une mise en œuvre effective des stratégies pour le respect des droits humains. Il croit que l’atteinte des résultats escomptés, d’ici à l’horizon 2018, sera évaluée au regard de l’efficacité du mécanisme national de suivi-évaluation.

MOUHAMADOU MOUSTAPHA SEYE SUR LA MUTINERIE A REBEUSS

‘’L’enquête se poursuit’’

‘’Nous luttons tous les jours pour qu’il n’y ait pas d’impunité. Nous menons des enquêtes si ces cas se présentent et celui-ci n’échappe pas à la règle. La procédure est enclenchée et les enquêtes se poursuivent’’, a déclaré hier le directeur des droits humains Mouhamadou Moustapha Sèye interpellé sur la mort du détenu Ibrahima Fall, lors de la mutinerie de Rebeuss. ‘’Depuis cette mutinerie et même bien avant, des actes ont été posés par le ministère de la Justice, pour améliorer sensiblement les conditions des détenus’’, a-t-il ajouté.

AIDA DIENE

 

Section: 
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable