Le registre des recours ouvert au Conseil constitutionnel jusqu’à demain minuit
Après la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024 par la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv) siégeant à la Cour d’appel de Dakar ce mercredi qui a déclaré le candidat Basirou Diomaye Diakhar Faye est sorti premier avec 2 millions 434 mille 751 voix ; soit 54,28% des suffrages valablement exprimés, le Conseil constitutionnel fixe la date de la fin du délai de recours « au plus tard, le jeudi 28 mars 2024 à minuit ».
Après la publication des résultats provisoires du scrutin présidentiel par la Commission nationale de recensement des votes, s’ouvre la phase contentieuse pour les candidats au scrutin présidentiel insatisfaits qui auraient des réclamations à faire. A cet effet, le Conseil constitutionnel, en mode d'urgence, invite ceux parmi eux désirant déposer une requête à se présenter à son greffe, au plus tard le jeudi 28 mars courant à minuit.
« La Commission nationale de recensement des votes a procédé ce mercredi 27 mars 2024 à la proclamation provisoire des résultats de l'élection présidentielle du 24 mars 2024 », souligne un communiqué de l’institution daté du 27 mars 2024. En conséquence de quoi, « eu égard aux circonstances exceptionnelles ayant justifié la compression de tous les délais relatifs à l'élection présidentielle, le Conseil constitutionnel invite les candidats désirant déposer une requête, aux fins de contestation des opérations électorales, à la faire parvenir à son greffe, au plus tard, le jeudi 28 mars 2024 à minuit », poursuit la source.
Après agrégation, correction et harmonisation des données et valeurs retenues, la Commission nationale de recensement des votes siégeant à la Cour d’appel de Dakar a déclaré le candidat Basirou Diomaye Diakhar Faye vainqueur avec 2 millions 434 mille 751 voix ; soit 54,28% des suffrages valablement exprimés. A charge pour le Conseil des sages de confirmer les résultats provisoires de la Cnrv en proclamant les réultats définitifs de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024 pour consacrer l’heureux élu 5e président de la république du Sénégal.
Malamine CISSE