Le PDS sur les pas des législatives de 2017
Le probable retour de Karim Wade, leader du PDS, entend mobiliser le Parti démocratique sénégalais en offrant une bonne dynamique à la formation politique dans l’optique des législatives anticipées. Ce retour du secrétaire général adjoint du PDS de son exil qatari pourrait entériner le renouveau du PDS qui va bientôt achever son processus de renouvellement.
Le PDS compte-t-il refaire le coup des élections de 2017 ? En effet, le porte-parole du parti a annoncé imminent le retour de Karim Wade en vue des prochaines législatives anticipées. Les libéraux veulent refaire le coup du retour gagnant de leur leader le secrétaire général du PDS, lors de ce scrutin sous la barrière de la coalition Wallu Sénégal. Un retour qui leur avait permis de rebooster la base du parti et d’enclencher une dynamique qui avait permis aux libéraux d’engranger 19 députés derrière la coalition présidentielle Benno qui allait obtenir 125 députés.
Ce retour de Karim Wade, depuis longtemps annoncé, a fini par devenir un serpent de mer toujours agité par les dirigeants du PDS pour garder mobilisée la base du parti. ‘’Notre chef de file est Karim Wade et je pense que le PDS est très clair là-dessus. Nous l’attendons à l’occasion de ces joutes électorales pour une participation active pour renforcer et mettre son expérience à la disposition du parti. Actuellement, nous pensons qu’il n’y a aucun obstacle qui s’oppose véritablement à la venue de Karim Wade au Sénégal’’, a déclaré le porte-parole de PDS Bachir Diawara, annonçant que l’ancien candidat recalé sera la tête de liste du PDS aux prochaines législatives.
‘’Karim n’a pas encore donné de date pour venir au Sénégal. Nous attendons. Il a son agenda et le moment venu, il va nous aviser. Le PDS souhaite participer aux prochaines législatives et nos militants sont en ordre de bataille, en attendant activement Karim Wade’’, a notamment précisé le porte-parole du PDS.
Le PDS, qui a rallié la coalition DiomayePrésident avant le premier tour de la présidentielle, avait indiqué avoir refusé des postes dans le gouvernement, préférant se concentrer sur la restructuration du parti avec la nomination de responsables de femmes et des cadres. Le PDS se veut avant tout, selon ses dirigeants, comme une force de proposition pour le nouveau gouvernement, concernant la réforme foncière et la lutte contre la vie chère.
Le parti a joué une mission de bon office en proposant une réforme du règlement intérieur de l’Assemblée nationale afin de permettre à Ousmane Sonko de faire sa déclaration de politique générale (DPG). Les libéraux, qui se présentent en force de collaboration du nouveau régime, entendent jouer un rôle capital dans la perspective des législatives, afin de tirer leur épingle du jeu et résister au mieux à la possible déferlante du Pastef.
Un congrès en perspective
Le processus de renouvellement des structures, la vente des cartes et la convocation des délégués des fédérations doivent aussi préparer la tenue d’un congrès qui viendra en dernier lieu, selon Gallo Tall, porte-parole adjoint. Un congrès qui devrait se faire en présence du leader Karim Meissa Wade.
De son côté, Assane Ba, président de la fédération PDS des Almadies à Ouakam, voit dans ce retour de Karim Wade l’étape finale devant achever le processus de renouvellement des structures de base et des organismes internes du parti. ‘’Nous attendons de Karim Wade qu’il puisse continuer l'œuvre colossale du président Abdoulaye Wade, fondateur de notre parti. Son retour va nous permettre de mettre en exergue des stratégies et orientations nécessaires conformes à la situation politique nationale qui pourraient être validées probablement par un congrès. Karim Wade est attendu avec impatience par le peuple sénégalais et nous comptons lui réserver un accueil populaire digne de son rang’’, affirme le responsable du Comité directeur du PDS qui s’empresse d’indiquer que le parti entend jouer pleinement son rôle pour la défense des libertés, la démocratie, le pouvoir d'achat des Sénégalais, la justice sociale, etc.
Les différentes formations politiques comptent s’arroger ainsi un second souffle politique en vue des législatives anticipées. Les principales formations politiques s’emploient à s’agréger autour de grandes coalitions dans le but de peser lors des futures joutes électorales.
L’immense popularité des précédents retours de Wade en 2014 et en 2017
Cette reconfiguration du champ politique dans la perspective des législatives anticipées risque de produire d’importantes déflagrations au sein de la classe politique. La nature du scrutin législatif (scrutin uninominal majoritaire à un tour) risque d'entraîner l’explosion de l’ancienne coalition gouvernementale Benno et en filigrane celle de l’APR.
L’offensive de l’ancien Premier ministre Amadou Ba risque d’accentuer cette saignée dans les rangs de l’APR. L’ancien candidat à la présidentielle semble se constituer une sorte de task force pour réunir plusieurs personnalités comme Aliou Sall et d’autres cadres comme Demba Diop Diopsy, Cheikh Oumar Hann, Samba Sy, entre autres, pour renforcer son camp. Surtout que les partis alliés, les technocrates membres de l’APR pourraient être tentés de rallier le mouvement d’Amadou Ba qui veut s’imposer comme le chef de l’opposition.
Un mouvement qui pourrait permettre la constitution d’un grand pôle libéral. La formation bleue entend, à travers ce processus de redynamisation, s’imposer comme un élément central de l’échiquier politique sénégalais. ‘’Le retour de Karim Wade permet d’assurer le retour des cadres et de réveiller les foyers dormants du PDS qui sont encore frappés de léthargie. Il peut ainsi redonner un second souffle au parti qui, depuis plusieurs années, a fait montre d’une formidable capacité de se réinventer lors des dernières législatives (intercoalition Wallu-Yaw) et la présidentielle avec la coalition DiomayePrésident’’, a déclaré Abdoulaye Mbow, analyste politique à la Sen TV.
Toutefois, avertit le chroniqueur, Wade fils, qui ne dispose pas du même charisme que son père, sera attendu au tournant concernant son message et l’orientation qu’il compte donner au parti. ‘’Les derniers retours de Wade père en 2014 et en 2019 avaient été marqués par un immense accueil de la part des Sénégalais. Dans le cadre du retour de Karim Wade, une nouvelle dynamique pourrait aussi permettre de densifier le parti. Des responsables qui avaient quitté le navire pourraient assurer leur retour au sein de la maison mère afin d’offrir un nouveau souffle au parti’’, indique-t-il.
Mamadou Makhfouse NGOM