Manœuvres d’après défaite autour d’affaires familiales
Plus on s’approche de la date fatidique du 23 mars, date à laquelle le verdict sera connu dans l’affaire Karim Wade, plus certaines infos jalousement gardées depuis trois ans… fuitent. Par exemple, dès les premiers jours après la chute de Wade, un courrier est parti du palais, transporté par le Service de protocole à Macky Sall, à son domicile de Mermoz. Le courrier, confidentiel, était bien spécial puisque Gorgui y listait les entreprises, programmes et dossiers qu’il ne souhaiterait pas que son successeur regarde. Dans le lot de ces affaires, beaucoup de dossiers qui concernent Karim Wade et Sindiély.
Ce qui accrédite l’idée selon laquelle Me Wade savait des choses… Mieux, en creusant, nous avons pu établir que cette lettre qui avait été très commentée par les très proches de Macky Sall avait été précédée par une invitation que Me Wade avait faite au tout nouveau président, de le retrouver au Palais pour qu’ils puissent discuter, sans doute de ces dossiers-là. Mais, nous dit-on, l’actuel locataire du Palais n’a jamais voulu répondre à cette invitation, encouragé dans cette attitude par ses proches… qui craignaient, dans ces moments de transition, un coup fourré.
Me Wade est revenu par la suite à la charge, pour cette fois solliciter une prolongation de son séjour de quelques jours, au Palais de la République, le temps de mettre plus d’ordre dans ses affaires. Demande, là encore frappée d’une fin de non-recevoir très ferme. La suite, nous la connaissons, puisque la seule rencontre entre les deux hommes se fera, à l’occasion de la passation officielle de témoins, au palais, devant toutes les caméras du monde.