Publié le 1 Mar 2016 - 09:52
REUNION D’EVALUATION DU FESNAC

Le Fesnac devient annuel 

 

La réunion d’évaluation de la 8ème édition du Festival national des arts et de la culture (Fesnac) a eu lieu hier à la Maison de la culture Douta Seck. Une occasion pour les régions lauréates de recevoir leur prix et pour le ministère de la Culture d’annoncer l’annualisation dudit festival qui se tiendra prochainement à Kolda.

 

Dorénavant, le Festival national des arts et de la culture (Fesnac) est annuel. C’est l’une des principales décisions prises à la suite de la réunion d’évaluation de la 8ème édition de cette manifestation qui jusque-là était bisannuelle.

La rencontre d’évaluation s’est tenue hier à la Maison de la culture Douta Seck. Après une 8ème édition organisée 5 ans après la précédente, le secrétaire général du ministère de la Culture, Birane Niang, a parlé des difficultés liées principalement au retard de la mise à disposition des moyens, voire à l’absence de moyens. Aussi, il y a eu des soucis d’hébergement puisqu’il n’y a pu avoir un village pour abriter le festival. Des solutions seront apportées, espèrent les organisateurs. En présence des directeurs des centres culturels régionaux qui ont participé à cette édition, de nombreux écueils ont été relevés.

Au cours de cette rencontre, des prix spéciaux ont été décernés aux régions de Kolda, Fatick, Kaffrine et Matam. Respectivement, il s’agit des prix de la diversité culturelle, des découvertes, de l’économie du terroir et de la promotion du patrimoine avec des chèques de 250 000 F Cfa pour chaque région.

Dans la catégorie théâtre, la région de Diourbel a gagné le premier prix  avec un montant d’un million de F Cfa. La région de Ziguinchor est arrivée deuxième et a eu droit à une enveloppe de 750 000 F Cfa. Et les régions de Thiès et de Kaolack qui ont pris la 3e place ont reçu 500 000 francs. En danse, Dakar a remporté le premier prix, suivi de Saint-Louis, Louga et Kédougou.

La région de Louga a pris le premier prix en musique. Elle est suivie des régions de Diourbel, Tambacounda et Saint-Louis.

L’évaluation de cette édition faite, la région de Kolda a été choisie pour abriter la 9e édition et la première édition sur le format de l’annualisation. Selon le secrétaire général du ministère de la Culture, le choix sur Kolda après la région de Kaolack s’explique par le fait qu’elle a eu à abriter un festival tout récemment et l’a organisé de fort belle manière. ‘’Nous pensons qu’il était légitime de choisir Kolda puisqu’une demande a été faite par le ministre de l’Environnement qui est maire de Kolda. Aussi, au regard de l’énorme diversité culturelle que recèle Kolda, il était juste qu’il abrite la prochaine édition’’, a-t-il informé. 

AMINATA FAYE      

Section: 
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
SECKOU KEITA DÉVOILE ‘’HOMELAND, CHAPITRE 1’’ Un album au carrefour des cultures
Violences sexuelles : Le rappeur Diddy, arrêté lundi à New York, inculpé et placé en détention provisoire pour trafic sexuel et extorsion
RECUEIL DE POÈMES DE SEYDINA ISSA DIONE : La rencontre entre la poésie et les mathématiques
LA SODAV OUTILLE LES MEMBRES DE SON CONSEIL D'ADMINISTRATION : Un séminaire clé pour mieux protéger les droits des artistes et interprètes
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement
Me Moussa Boucar Thiam dénonce la gestion des médias
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE : Keur Massar va accueillir un forum international
ZOOM ORCHESTRE JIGEEN ÑI : Des amazones à la conquête de la scène
L’OSCAR DES TALENTS 2024 À MBOUMBA : La culture au service de l'agriculture
APRÈS LA JOURNÉE SANS PRESSE : Réactions et médiations tous azimuts