La nomination d’Aminata Tall et le "réveil" de "Y’en a marre" en vedette
La presse quotidienne de ce samedi a mis en exergue la nomination d’Aminata Tall au poste de présidente du Conseil économique, sociale et environnemental (CESE) ainsi que les premiers signes de "réveil" du mouvement contestataire "Y’en a marre".
Parlant de la nomination de l’ex-secrétaire générale de la Présidence de la République à la tête du CESE, Sud Quotidien précise que c’est hier vendredi que le chef de l’Etat, Macky Sall, en a signé le décret.
Le journal indique qu’elle est remplacée par ‘’celui qui était jusque-là son adjoint, M. Maxime Jean Simon Ndiaye, administrateur civil de profession’’.
L’Observateur se sert d’un jeu de mots pour annoncer l’information à sa manchette. ‘’Conseil économique, social et environnemental : Aminata Tall +Mackyllée+ en présidente’’, titre le journal.
Le quotidien du Groupe Futurs Médias (GFM) rapporte également ‘’ce que’’ Macky Sall, président de la République, lui a dit avant de la nommer.
Walfadjri explique ‘’pourquoi Aminata Tall a été sortie du Palais’’. Le journal croit savoir que cette nomination ‘’obéit à des calculs qui vont au-delà de la simple volonté de récompenser une alliée de la première heure qui a accepté de dissoudre son mouvement dans l’APR [Alliance pour la République, au pouvoir]’’.
‘’En réalité, précise Walfadjri, Macky Sall tient en Aminata Tall une arme non négligeable pouvant lui permettre de museler le Parti socialiste, en perspective des élections locales de 2014, dans le Baol où Jacques Baudin règne en maître’’.
Les quotidiens dakarois évoquent aussi la célébration vendredi du deuxième anniversaire du mouvement "Y’en a marre".
Selon Le Populaire, l’’’occasion [a été] saisie par +Thiat+ et ses camarades pour saluer le travail de la justice dans la traque des biens mal acquis’’.
‘’Cependant, ce mouvement s’est voulu très clair sur une éventuelle politisation de cette affaire’’, poursuit le journal, indiquant que le mouvement a décidé de mettre en œuvre ‘’quatre nouveaux projets, dans le cadre des chantiers du Nouveau type de Sénégalais (NTS)’’.
Le Populaire écrit ainsi à sa manchette que ‘’+Y’en marre+ se redresse’’ et n’a pas varié dans sa ligne de conduite.
De son côté Enquête souligne que le mouvement ‘’somme Macky Sall de tenir ses promesses…’’, ajoutant que ''Y'en a marre'' demeure une ‘’sentinelle de la démocratie’’.
Selon le journal, ‘’passé l’époque où +Y’en a marre descendait dans la rue pour défier le régime libéral, les +y’en a marristes+ sont à l’ère de l’alerte et du rappel’’.
Pour sa part, l’As note que le mouvement ‘’Y’en a marre crie son ras-le-bol’’ à propos du retour des délestages, du mandat présidentiel à 5 ans, de la cherté de la vie…''
Selon ce quotidien, ‘’Thiat, Fou Malade, Simon et Cie avertissent qu’ils ne feront pas moins que sous Wade’’. Le Quotidien en conclut que ‘’le mercure de la révolte n’est pas retombé’’.
Sur un autre plan, évoquant les concertations nationales sur la santé et l’action sociale qui se sont ouvertes vendredi à Dakar, le Soleil annonce que le chef de l’Etat est ‘’prêt à renforcer les moyens des hôpitaux’’ et que ‘’la lutte contre les inégalités et le gaspillage’’ reste ‘’une priorité’’.
Le Quotidien révèle un ‘’dysfonctionnement dans les affectations des enseignants’’ et précise que 1287 professeurs sont ‘’en surnombre’’.
Sur un tout autre aspect, Liberation informe que l’ancien Directeur général de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS), Mbaqye Ndiaye, a ‘’ouvert hier les auditions à la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis’’.
Tout le Sport fait un focus sur la Coupe d’Afrique des nations dont le coup d’envoi sera donné ce samedi en Afrique du Sud. ‘’Au festival de Can’’, titre le journal, indiquant que la succession de la Zambie, championne en titre, est ‘’ouverte’’.
Stades, quant à lui, s’interroge sur une possible délocalisation à Abidjan (Côte d’Ivoire) du match Sénégal/Angola, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. Le journal explique à ce propos que ‘’la pelouse de Bakau [Gambie] inquiète la FSF]’’.
APS