Le rejet de la motion de censure de l'opposition à la Une
Les quotidiens dakarois du jeudi ont, en majorité, consacré leurs principaux titres au rejet mercredi par l’Assemblée nationale de la motion de censure déposée par 16 députés de l’opposition dont ceux du Groupe des Libéraux et démocrates du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition).
‘’Motion de censure contre le gouvernement : l’Assemblée nationale rejette le texte de l’opposition)’’, titre Le Soleil qui consacre un large dossier à la séance consacrée à l’examen du texte.
Selon le journal, ‘’après quatre tours d’horloge d’un débat houleux et passionné, seuls 14 sur les 16 signataires ont voté pour cette motion de censure dont l’unique but était de +provoquer la démission du gouvernement Abdoul Mbaye’’.
Le Soleil revient également sur les propos du Premier ministre pour qui cette motion de censure est ‘’une manœuvre pour déterminer l’attention des Sénégalais’’.
Sud Quotidien a lui focalisé son attention sur la prestation d’Abdoul Mbaye. ‘’Le PM sort ses griffes’’, titre le journal, indiquant que ce dernier a ‘’fait preuve d’une verve qu’on ne lui soupçonnait pas’’. Selon le journal, il a ‘’sorti la grande artillerie contre les libéraux’’.
Le commentateur du journal ne cache point sa déception au vu du manque de rigueur dont semblent avoir fait preuve les initiateurs du texte.
‘’Mobiliser une Assemblée nationale sur des +on dit+ est assurément le moyen le plus assuré pour dévoyer la démocratie’’, écrit-il, estimant que ‘’c’est ce à quoi se sont essayés les députés libéraux à travers la motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye’’.
«Abdoul Mbaye brise la censure» titre le journal Enquête à sa Une. Et de poursuivre : « Oumar Sarr, Karim Wade, Baldé, Sindiély vilipendés». Rappelant que seulement 14 députés ont voté pour, le rejet de la motion a «de quoi requinquer un chef du gouvernement dont la réaction s'est hissée à la hauteur de l'accusation», écrit le journal d'investigations.
Abondant dans le même que Sud Quotidien, Libération titre : ‘’Abdoul Mbaye répond coup pour coup’’. D’après ce quotidien, le chef du gouvernement ‘’n’a pas fait dans la langue de bois’’.
Le Populaire décrit lui aussi un Premier ministre très combatif, en titrant: ‘’Abdoul Mbaye +tue+ et jette en pâture les libéraux’’. ‘’Le PM rend coup pour coup : les cafards dodus du PDS débusqués’’, ironise le journal.
Dans la même foulée, L’Office estime également qu’‘’Abdoul Mbaye broie les pétitionnaires’’.
Mais Le Quotidien semble dire que le Premier ministre aurait perdu ses nerfs lors de son intervention devant les députés. ‘’Abdoul s’énerve, Mbaye cogne’’, titre le journal. ‘’Tel un politicien aguerri, Abdoul Mbaye a opposé une riposte farouche aux signataires de la motion de censure’’, écrit le journal.
Mais pour Walfadjri, le PDS a ‘’obtenu ce qu’il voulait : énerver le Premier ministre’’. D’après ce journal, le PM, ‘’connu pour son calme et sa sérénité, s’est passablement énervé’’.
‘’Abdoul Mbaye rhabille le PDS de +ridicule’’, écrit à son tour L’Observateur qui décrit ‘’une après-midi d’injures et d’invectives’’.
Direct Info évoque pour sa part une ‘’banqueroute du PDS à l’Assemblée’’, tandis que pour La Tribune, ‘’Abdoul Mbaye ridiculise les libéraux’’.
De son côté, Rewmi Quotidien indique que ‘’le PM se défoule sur les libéraux et déballe…’’.
L’As, lui, replonge ses lecteurs dans l’ambiance des débats lors de l’examen du texte. ‘’Chaudes empoignades à l’hémicycle’’, affiche le journal.
‘’Lors de la plénière, écrit L’As, les députés de la majorité se sont mués en protecteurs du Premier ministre et pourfendeurs des opposants qu’ils soupçonnent de vouloir détourner l’attention des Sénégalais de l’essentiel’’. Alors que ‘’les initiateurs de la motion de censure ont tenté pour leur part de justifier autant que possible le bien fondé de leur texte […]’’.
Par ailleurs, la presse quotidienne est aussi revenue sur l’affaire Me El Hadji Amadou Sall, ancien ministre de la Justice, interpellé mardi avant d’être libéré mercredi, après des propos jugés offensants envers le chef de l’Etat.
La plupart des journaux annonce qu’il sera jugé le 22 janvier. ‘’Me Amadou Sall passe devant le juge le 22 janvier’’, annonce ainsi Walfadjri, tandis que pour Walf Grand-place, l'avocat et politicien ‘’(Me) Sall risque d’aller dans le couscous de Gamou’’.
Mais tout cela ne semble pas de nature à refréner les ardeurs de l’ancien ministre, qui déclare, dans des propos rapportés par L’Observateur : ‘’Je ne retire pas une seule virgule de tout ce que j’ai dit’’.
Sur une autre affaire, Libération rapporte l'évasion du Camp pénal d'Amadou Lamine Ndiaye, un prisonnier condamné en mai 2012 à la perpétuité pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec violence et usage d'armes à feu.
Par le passé, le fugitif s'était échappé de la prison gambienne de Mile 2, puis deux fois de la MAC de Saint-Louis.
Avec Aps