Les bons points du système financier décentralisé
A travers le rapport de la revue sectorielle, le département ministériel chargé de la Microfinance a atteint un taux de pénétration de 16% de la population totale par les Services financiers décentralisés (SFD).
Le ministère en charge de la Microfinance a fait sa revue sectorielle annuelle hier devant les différents partenaires. Cette session est consacrée au bilan de l’année 2015, mais aussi au suivi de la mise en œuvre des actions prioritaires du premier semestre 2016. Cet exercice permet de voir la contribution du département dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse) et de présenter des plans de travail annuel. Selon le Directeur de cabinet du ministre délégué en charge de la Microfinance, Yatma Mody Ndiaye, la validation de la Lettre de politique sectorielle (Lps) de 2015, dont la mise en œuvre a démarré, a permis d’atteindre des résultats significatifs.
D’ailleurs, signale-t-on, le rapport a été conçu dans un contexte marqué par l’adoption de cette lettre qui couvre la période de (2016-2020). ‘’Avec la mise en œuvre de la nouvelle Lettre de politique sectorielle, l’ensemble des indicateurs qui sont présentés en tenant compte des acquis de la première lettre, nous avons atteint des résultats significatifs’’, constate le Directeur de cabinet du ministre. Parmi ceux-là, il y a le taux de pénétration de la population totale par les Systèmes financiers décentralisés (SFD) qui est passé de 15,84% à 16% entre 2014 et juin 2015.
De même, retrace le rapport, le portefeuille de crédit des SFD continue également de croître, passant de 257,5 à 264 milliards F CFA durant le premier semestre de 2015. C’est ce qui explique une amélioration significative de l’accès des PME au financement. ‘’Au 31 juillet 2015, 581 PME ont été financées pour un volume global de 13 milliards 119 millions F CFA, soit un taux d’exécution financière de près de 100%’’, indique le document.
Il ressort aussi des conclusions du rapport que sur le volet spécial ‘’femmes’’, 1,5 milliard F CFA a été décaissé pour financer 3 000 bénéficiaires répartis en 200 groupements. Sur un autre registre, les grandes lignes du document démontrent que la culture financière des populations s’est renforcée à travers la poursuite de l’exécution du programme national d’éducation financière. Mais il n’empêche que des recommandations ont été formulées pour mieux obtenir des résultats escomptés. C’est ainsi que l’augmentation substantielle du budget de la Direction de la microfinance, le soutien à la mise en place d’un Fonds national de la microfinance comme prévu dans la nouvelle lettre de politique sectorielle, ont étés formulés. De même que le respect de l’engagement du gouvernement à contribuer à 30% au financement du plan d’action de la Lps.
AIDA DIENE