La compétition est rude entre responsables locaux
C'est sans doute le signe que le parti d'Idrissa Seck prend des biceps au point d'aiguiser tous les appétits. Les démons de la division se sont invités, vendredi, à la cérémonie de lancement du montage des secteurs de la section de Rewmi à Grand-Yoff. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des renouvellements des instances du parti d’Idrissa Seck s’est terminée dans la tension. Pour cause : une rivalité entre deux responsables locaux : Moussa Fall et Mamadou Sidibé.
Devant de nombreux militants surexcités, le premier nommé, qui conteste le leadership du second, s’en est vertement pris à lui dans un discours allusif. «Si Rewmi existe aujourd’hui, à Grand-Yoff, c’est grâce à moi. Je l’ai installé en 2006 et j’y ai investi mon argent pendant que des gens ici présents étaient au Pds», dit-il. De quoi soulever l'ire des partisans de Mamadou Sidibé qui se sont sentis… morveux. Un homme bondit de sa chaise et interrompt le discours de Moussa Fall, sous le regard médusé de Déthié Fall, directeur des structures de Rewmi. Les hommes préposés à la sécurité interviennent pour ramener le calme, en vain. La confusion avait fini de s’installer dans la salle archi pleine. L’adrénaline monte dans les deux camps. Certains militants, par mesure de prudence, rentrent chez eux. Une situation qui a obligé Déthié Fall à abréger la rencontre.
Face à la presse, ce dernier tente de dédramatiser. «C’était très exaltant, on a eu une assemblée générale relativement intéressante. (…) Cela démontre l’effervescence qu’il y a eu dans le parti.» Un discours qui tranche apparemment d’avec le coup de gueule de Moussa Fall qui revient sur les raisons de l’incident. « Quand on vient dans un parti, il faut faire de l’addition et non de la soustraction. Ce que nous cherchons, c’est la massification du parti». Nous n’avons malheureusement pas pu recueillir la réaction, de son adversaire politique. Car, à peine la cérémonie terminée, Mamadou Sidibé s’est éclipsé.
EnQuete