Les militants socialistes invités à s'unir autour de leur parti
El Hadji Abdoul Aziz Ndiaye, nouveau secrétaire général de la coordination du Parti socialiste (PS) de Rufisque, a invité ses camarades de parti à faire preuve d'unité et à se conformer aux idéaux de leur formation pour reconquérir le pouvoir local.
"Je lance un appel aux camarades qui sont un peu égarés (en leur demandant de) joindre la barque socialiste, pour qu'ensemble, nous puissions travailler pour le parti'', a-t-il déclaré samedi lors d'un meeting politique tenu dans cette commune située à la sortie de Dakar, la capitale.
"Les contradictions sont inhérentes à la vie d'un parti politique. Elles surgissent au terme de chaque renouvellement. Mais il faut savoir y mettre un terme, parce que c'est notre formation, le PS, qui nous unit. Et nous devons travailler pour le triomphe de ses idéaux", a lancé M. Ndiaye aux militants socialistes.
Se félicitant de ce que le renouvellement des instances de la coordination du PS de Rufisque, la 25e, "s'est passé de façon convenable sans heurts", le responsable socialiste a dit que son parti socialiste avait décidé à terme d'accorder "plus de places aux jeunes qui seront épaulés par l'expérience des anciens".
"Notre secrétaire général (Ousmane Tanor Dieng) en a fait référence quand il procédait au lancement du nouveau concept du parti : il y a une génération sortante et une génération montante. Ce concept doit nous pousser à allier l'expérience des anciens (à l'ambition de) la jeunesse. Il a raison, parce qu'il n'est pas possible de gérer un parti ad vitam aeternam (éternellement)'', a-t-il souligné.
"Le prochain congrès du parti va beaucoup mettre l'accent sur cela. C'est une initiative que nous encourageons", a indiqué Abdoul Aziz Ndiaye, avant de faire part du choix de la 25e coordination du PS de proposer Ousmane Tanor Dieng au poste de secrétaire général lors de ces renouvellements.
"A mon nom et au nom des militants, nous proposons Ousmane Tanor Dieng au poste de secrétaire général du PS", a dit le responsable local du Parti socialiste, selon qui les priorités de la coordination de Rufisque seront notamment de mobiliser les militants et de travailler à la massification de leur parti pour la reconquête du pouvoir.
Parlant de la coalition Benno Bok Yakaar (BBY), regroupant les parti au pouvoir et ses alliés, il a annoncé des discussions au niveau local avec leurs partenaires, en perspectives des prochaines locales de juin prochain, estimant que le PS "ne peut plus vendanger ses points à l'occasion d'échéances électorales".
"Nos sommes prêts à établir notre propre liste lors des prochaines élections locales, s'il n'est pas possible d'avoir des accords (avec les partenaires de BBY). Il faut que ce soit clair. Notre objectif, c'est le pouvoir, mais pas d'avoir deux conseillers municipaux dans le cadre d'une coalition", a-t-il soutenu.
"Notre passion est la ville de Rufisque. Nous allons discuter avec nos camarades de parti pour que nous nous attelions à cela", a-t-il ajouté, avant d'annoncer sa candidature à la mairie de la commune d'arrondissement de Rufisque-nord.
aps.sn