Pathé Ndiaye, retour en zone
Ça bouge à Rufisque ! L’ancien Directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Pathé Ndiaye, est sorti comme l’un des grands vainqueurs des renouvellements du Parti socialiste dans la vieille ville avec l’économiste Kadialy Gassama. C’est passé inaperçu, mais le frère de l’ancienne ministre, Mme Ndioro Ndiaye, est décidé à reprendre pied après une longue traversée du désert sous le régime libéral.
La semaine dernière, il a été porté à la tête de la 25e coordination, l’une des quatre du département, forte de 22 sections. Le département de Rufisque a toujours été un panier à crabes. L’union de ses coordinations socialistes est dirigée par l’inamovible et très discret maire de Bargny, Mar Diouf. Au finish, Pathé Ndiaye a battu Ngor Diouf pour le contrôle de la 6e section A, avant de dérouler pour la coordination même si ses partisans ont eu beau jeu de voir des adversaires partout…
Les mains de Tanor, Mamaya...
Certains parmi les partisans de Pathé Ndiaye ont même eu à accuser le secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng, de favoritisme, ce qui est quand même difficile par les temps qui courent et l’ambiance qui prévaut chez les «Verts». D’autres ont vu la main de l’actuel maire, Badara Mamaya Sène, dans les divisions qui ont miné le Ps dans la ville.
Mais les protagonistes oublient le patriarche de la cité : Me Mbaye-Jacques Diop, ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes), l’un des doyens de la vie politique sénégalaise, qui n’a jamais supporté de voir le destin de la ville lui échapper comme du sable entre les doigts.
Deux des maires qui l’ont remplacé (feu Ndiawar Touré et le président de la commission des arbitres de la Caf, Badara Mamaya Sène) n’étaient pas en effet ses candidats. Avec un Pds en difficultés (transhumances et défections), un Apr qui se divise et des personnalités de la société civile, certes très présentes mais à l’ancrage encore fragile, les socialistes entendent jouer leur partition. En attendant que les apéristes se réveillent.