Publié le 4 May 2024 - 17:39
SÉBASTIEN TENDENG (IMPLUVIUM PRODUCTION)

Le catalyseur

 

Passionné et engagé, Sébastien Tendeng est l’un des hommes forts grâce à qui le festival international du film documentaire de Saint-Louis (Stlouis’Docs) est en constante évolution. Dans le cadre de ce festival, entre autres actions, il encadre les jeunes dans un atelier d’initiation et de sensibilisation à la création documentaire. Par ailleurs, à travers sa  société Impluvium Productions, il  a déjà accompagné plusieurs projets de jeunes cinéastes africains, dont  celui de Ndèye Soukeynatou Diop, réalisatrice du film ‘’Lébou’’.

 

Auteur, réalisateur et producteur né au Sénégal, Sébastien Tendeng est engagé dans l'organisation et la programmation du festival Stlouis’Docs et  du festival Cinemondes de Berk-sur-Mer (France). Il anime et supervise fréquemment des ateliers de création. D’ailleurs, il fait partie des intervenants dans les ateliers tenus dans le cadre du festival Stlouis’Doc en création (incubateur de talents), cette année. C’est lui qui encadre les jeunes à travers Pocket’Ndar.   D’après les organisateurs de ce festival international du film documentaire, l’objectif spécifique de cette action est d’accompagner  l’émergence de nouveaux regards de l’intérieur pour favoriser une prise de conscience et d’engagement collectif dans l’action environnementale sur la langue de Barbarie. Il s’agit d’une action volontariste et engagée qui permettra l’émergence de nouvelles images documentaires qui proposent une représentation inédite de la réalité de ce territoire, de Guet-Ndar à Goxu Mbathie.

Ainsi, c’est un atelier d'initiation et de sensibilisation à la création documentaire avec des téléphones portables mis en place pour documenter de l'intérieur les impacts du changement climatique dans les quartiers de la langue de Barbarie (montée des eaux, crise de la pêche, réfugiés climatiques, migrations, etc.

Diplômé de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) en Master sociolinguistique et en Master 2 en réalisation documentaire de création, Sébastien Tendeng est titulaire d’un Master en production documentaire de l'université Stendhal de Grenoble-Lussas (France). Monsieur Tendeng a mis en place  Impluvium Productions, une société spécialisée dans le documentaire de création. Celle-ci, dit-on, s'emploie à la production d'images de l'Afrique par les Africains pour l'Afrique et le reste du monde. "La ligne éditoriale s'oriente vers des regards d'auteurs singuliers, sur des projets politiquement engagés et sur des enjeux culturels forts". Impluvium Productions a déjà accompagné plusieurs projets de jeunes cinéastes africains, dont Mame Woury Thioubou et Soukeyna Diop, réalisatrice de ‘’Lébou’’. Ce film a été projeté lors de la 15e édition du Stlouis’Docs (Hors compétition- Séances spéciales)

En tant que réalisateur, Sébastien Tendeng est l'auteur du long métrage documentaire ‘’Comment je suis devenu diola’’.

BABACAR SEYE

Section: 
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde
CULTURE DES OGM AU SÉNÉGAL : L’absence de décret d’application freine toute régulation
TER FASHION WEEK : La mode prend le train de l’élégance à Dakar
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC : Les acteurs plaident pour une meilleure reconnaissance
QUAND L’ART DEVIENT UN DROIT : Dakar ouvre le grand débat sur le théâtre jeune public
ALPHA THIAM À KEER BIRAGO : Les écrivains plaident, le ministre promet d’agir
BATTLE NATIONAL 2026 : Thiès au sommet du breaking sénégalais
PASSATION SERVICE MINISTÈRE CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam et Mame Coumba Diop face aux urgences d’un secteur
PALABRE LITTÉRAIRE : La Teranga au cœur des mots et du vivre-ensemble
ATTAAYA BD 2026 : Quand la bande dessinée dessine l’avenir culturel du Sénégal
FESTIVAL “NGUENTE LI” : Les femmes percussionnistes à l’honneur
LANCEMENT OFFICIEL DES PHASES 4 ET 5 A DIAXAO-THIALY : Le maire Babacar Diop accélère la modernisation de Thiès
CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam face au défi de la relance
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal