Publié le 4 May 2024 - 17:39
SÉBASTIEN TENDENG (IMPLUVIUM PRODUCTION)

Le catalyseur

 

Passionné et engagé, Sébastien Tendeng est l’un des hommes forts grâce à qui le festival international du film documentaire de Saint-Louis (Stlouis’Docs) est en constante évolution. Dans le cadre de ce festival, entre autres actions, il encadre les jeunes dans un atelier d’initiation et de sensibilisation à la création documentaire. Par ailleurs, à travers sa  société Impluvium Productions, il  a déjà accompagné plusieurs projets de jeunes cinéastes africains, dont  celui de Ndèye Soukeynatou Diop, réalisatrice du film ‘’Lébou’’.

 

Auteur, réalisateur et producteur né au Sénégal, Sébastien Tendeng est engagé dans l'organisation et la programmation du festival Stlouis’Docs et  du festival Cinemondes de Berk-sur-Mer (France). Il anime et supervise fréquemment des ateliers de création. D’ailleurs, il fait partie des intervenants dans les ateliers tenus dans le cadre du festival Stlouis’Doc en création (incubateur de talents), cette année. C’est lui qui encadre les jeunes à travers Pocket’Ndar.   D’après les organisateurs de ce festival international du film documentaire, l’objectif spécifique de cette action est d’accompagner  l’émergence de nouveaux regards de l’intérieur pour favoriser une prise de conscience et d’engagement collectif dans l’action environnementale sur la langue de Barbarie. Il s’agit d’une action volontariste et engagée qui permettra l’émergence de nouvelles images documentaires qui proposent une représentation inédite de la réalité de ce territoire, de Guet-Ndar à Goxu Mbathie.

Ainsi, c’est un atelier d'initiation et de sensibilisation à la création documentaire avec des téléphones portables mis en place pour documenter de l'intérieur les impacts du changement climatique dans les quartiers de la langue de Barbarie (montée des eaux, crise de la pêche, réfugiés climatiques, migrations, etc.

Diplômé de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) en Master sociolinguistique et en Master 2 en réalisation documentaire de création, Sébastien Tendeng est titulaire d’un Master en production documentaire de l'université Stendhal de Grenoble-Lussas (France). Monsieur Tendeng a mis en place  Impluvium Productions, une société spécialisée dans le documentaire de création. Celle-ci, dit-on, s'emploie à la production d'images de l'Afrique par les Africains pour l'Afrique et le reste du monde. "La ligne éditoriale s'oriente vers des regards d'auteurs singuliers, sur des projets politiquement engagés et sur des enjeux culturels forts". Impluvium Productions a déjà accompagné plusieurs projets de jeunes cinéastes africains, dont Mame Woury Thioubou et Soukeyna Diop, réalisatrice de ‘’Lébou’’. Ce film a été projeté lors de la 15e édition du Stlouis’Docs (Hors compétition- Séances spéciales)

En tant que réalisateur, Sébastien Tendeng est l'auteur du long métrage documentaire ‘’Comment je suis devenu diola’’.

BABACAR SEYE

Section: 
CONCERT LE 7 SEPTEMBRE PROCHAIN : Mia Guissé à l'assaut du Casino de Paris
LA GRANDE NUIT DU CONTE 2024 : Dr Massamba Guèye et ses invités unis pour le développement de l’Afrique
FATOU WARKHA SAMB, RÉALISATRICE DU ‘’TRIANGLE DE FEU’’ : ‘’Ce que je cherche à travers ce film…’’
DANSE ET ÉMOTION AU CENTRE CULTUREL RÉGIONAL BLAISE SENGHOR : Performance captivante de Serigne Moustapha Bassirou Sine et son équipe
ALBUM ‘’ZUNDUMU SPIRIT’’ : Fuk N Kuk de retour, neuf ans après
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines