Publié le 4 May 2024 - 17:39
SÉBASTIEN TENDENG (IMPLUVIUM PRODUCTION)

Le catalyseur

 

Passionné et engagé, Sébastien Tendeng est l’un des hommes forts grâce à qui le festival international du film documentaire de Saint-Louis (Stlouis’Docs) est en constante évolution. Dans le cadre de ce festival, entre autres actions, il encadre les jeunes dans un atelier d’initiation et de sensibilisation à la création documentaire. Par ailleurs, à travers sa  société Impluvium Productions, il  a déjà accompagné plusieurs projets de jeunes cinéastes africains, dont  celui de Ndèye Soukeynatou Diop, réalisatrice du film ‘’Lébou’’.

 

Auteur, réalisateur et producteur né au Sénégal, Sébastien Tendeng est engagé dans l'organisation et la programmation du festival Stlouis’Docs et  du festival Cinemondes de Berk-sur-Mer (France). Il anime et supervise fréquemment des ateliers de création. D’ailleurs, il fait partie des intervenants dans les ateliers tenus dans le cadre du festival Stlouis’Doc en création (incubateur de talents), cette année. C’est lui qui encadre les jeunes à travers Pocket’Ndar.   D’après les organisateurs de ce festival international du film documentaire, l’objectif spécifique de cette action est d’accompagner  l’émergence de nouveaux regards de l’intérieur pour favoriser une prise de conscience et d’engagement collectif dans l’action environnementale sur la langue de Barbarie. Il s’agit d’une action volontariste et engagée qui permettra l’émergence de nouvelles images documentaires qui proposent une représentation inédite de la réalité de ce territoire, de Guet-Ndar à Goxu Mbathie.

Ainsi, c’est un atelier d'initiation et de sensibilisation à la création documentaire avec des téléphones portables mis en place pour documenter de l'intérieur les impacts du changement climatique dans les quartiers de la langue de Barbarie (montée des eaux, crise de la pêche, réfugiés climatiques, migrations, etc.

Diplômé de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) en Master sociolinguistique et en Master 2 en réalisation documentaire de création, Sébastien Tendeng est titulaire d’un Master en production documentaire de l'université Stendhal de Grenoble-Lussas (France). Monsieur Tendeng a mis en place  Impluvium Productions, une société spécialisée dans le documentaire de création. Celle-ci, dit-on, s'emploie à la production d'images de l'Afrique par les Africains pour l'Afrique et le reste du monde. "La ligne éditoriale s'oriente vers des regards d'auteurs singuliers, sur des projets politiquement engagés et sur des enjeux culturels forts". Impluvium Productions a déjà accompagné plusieurs projets de jeunes cinéastes africains, dont Mame Woury Thioubou et Soukeyna Diop, réalisatrice de ‘’Lébou’’. Ce film a été projeté lors de la 15e édition du Stlouis’Docs (Hors compétition- Séances spéciales)

En tant que réalisateur, Sébastien Tendeng est l'auteur du long métrage documentaire ‘’Comment je suis devenu diola’’.

BABACAR SEYE

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique