Publié le 11 Mar 2013 - 23:32
SÉCURITÉ PRIVÉE

Les agents de gardiennage exhibent leur mal-vivre

Y’en a marre d’être ‘’exploités’’ par des patrons ‘’véreux’’, les gents du gardiennage ont écrit au président de la République pour lui faire part de leur détresse.

 

 

Le gardiennage privé va mal au Sénégal. Il ne se passe plus un jour sans que des complaintes en provenance du secteur s’invitent dans la presse. L’ampleur du phénomène a poussé le Syndicat national des convoyeurs de fonds et agents de sécurité (Synacofas) à écrire au président Macky Sall pour lui faire part d'une situation jugée insupportable.

 

Dans cette adresse rendue publique hier face à la presse, il est mentionné que les agents de sécurité de la Société africaine de raffinage (SAR) n’ont pas encore perçu, à ce jour, leurs salaires du mois de janvier. Il en est de même pour les agents de la Mega Force. A la Sagam, ce sont les droits des travailleurs qui continuent d’être «bafoués» par une direction qui ‘’n’a cure des décisions de justice’’.

 

De l’avis de Jean Léopold Guèye, du Synacofas, ‘’il est d'une indignité sans nom de voir de soi-disant patrons se glorifier de pouvoir corrompre pour continuer à soumettre leurs employés qui les enrichissent et s'attaquer ainsi à plus faible’’. ‘’Que personne ne s'y trompe, il y a des situations qui ne seront pas éternelles’’, a averti M. Guèye. Pour lui, il n'est pas question que des patrons ‘’hors la loi’’ continuent à mener une vie ‘’confortable’’ et que les agents de sécurité, les gardiens ainsi que leurs familles continuent à être victimes de leurs ‘’exactions’’.

 

Pour les syndicalistes, il urge de remettre de l’ordre dans le secteur de la sécurité qui, pourtant, est ‘’la seule en mesure de mettre ce pays sur la voie du développement’’. Dans la lettre adressée au Chef de l’État, il est dit que l’Agence nationale de la sécurité de proximité qui est en train d’être mise en place pourra jouer ce rôle, si lui (le président) va jusqu’au bout de sa logique. C'est à dire assainir la sécurité privée. Elle pourrait également aider à «régler définitivement» les problèmes liés à la mendicité des enfants, les constructions anarchiques et dangereuses, l’encombrement des espaces publics et la salubrité. Cela, avec ‘’l’implication des chefs de quartiers, qui doivent être mis à contribution pour signaler tout dysfonctionnement dans les quartiers’’, suggère Jean Léopold Guèye.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique