Publié le 11 Mar 2013 - 23:32
SÉCURITÉ PRIVÉE

Les agents de gardiennage exhibent leur mal-vivre

Y’en a marre d’être ‘’exploités’’ par des patrons ‘’véreux’’, les gents du gardiennage ont écrit au président de la République pour lui faire part de leur détresse.

 

 

Le gardiennage privé va mal au Sénégal. Il ne se passe plus un jour sans que des complaintes en provenance du secteur s’invitent dans la presse. L’ampleur du phénomène a poussé le Syndicat national des convoyeurs de fonds et agents de sécurité (Synacofas) à écrire au président Macky Sall pour lui faire part d'une situation jugée insupportable.

 

Dans cette adresse rendue publique hier face à la presse, il est mentionné que les agents de sécurité de la Société africaine de raffinage (SAR) n’ont pas encore perçu, à ce jour, leurs salaires du mois de janvier. Il en est de même pour les agents de la Mega Force. A la Sagam, ce sont les droits des travailleurs qui continuent d’être «bafoués» par une direction qui ‘’n’a cure des décisions de justice’’.

 

De l’avis de Jean Léopold Guèye, du Synacofas, ‘’il est d'une indignité sans nom de voir de soi-disant patrons se glorifier de pouvoir corrompre pour continuer à soumettre leurs employés qui les enrichissent et s'attaquer ainsi à plus faible’’. ‘’Que personne ne s'y trompe, il y a des situations qui ne seront pas éternelles’’, a averti M. Guèye. Pour lui, il n'est pas question que des patrons ‘’hors la loi’’ continuent à mener une vie ‘’confortable’’ et que les agents de sécurité, les gardiens ainsi que leurs familles continuent à être victimes de leurs ‘’exactions’’.

 

Pour les syndicalistes, il urge de remettre de l’ordre dans le secteur de la sécurité qui, pourtant, est ‘’la seule en mesure de mettre ce pays sur la voie du développement’’. Dans la lettre adressée au Chef de l’État, il est dit que l’Agence nationale de la sécurité de proximité qui est en train d’être mise en place pourra jouer ce rôle, si lui (le président) va jusqu’au bout de sa logique. C'est à dire assainir la sécurité privée. Elle pourrait également aider à «régler définitivement» les problèmes liés à la mendicité des enfants, les constructions anarchiques et dangereuses, l’encombrement des espaces publics et la salubrité. Cela, avec ‘’l’implication des chefs de quartiers, qui doivent être mis à contribution pour signaler tout dysfonctionnement dans les quartiers’’, suggère Jean Léopold Guèye.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre