Publié le 6 Aug 2024 - 13:28
SÉRIE ‘’CHEZ JOJO’’

Le CNRA suspend la diffusion

 

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a pris la décision, hier lundi, de suspendre durant 15 jours la diffusion de la série “Chez Jojo”, un programme de la TFM.

 

Durant deux semaines au moins, la série “Chez Jojo” qui passait sur la TFM ne sera plus diffusée. ‘’La diffusion de la série ‘Chez Jojo’ est suspendue pour une période de quinze  jours, à compter de la date de signature de la présente décision’’, indique le CNRA dans son communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. En d'autres termes, “la TFM est tenue de procéder au retrait de la série de ses programmes durant la période indiquée et de respecter scrupuleusement la présente décision”.

Cette sanction de l'autorité de régulation a bien une origine. En effet,  ‘’dans l’épisode diffusé le dimanche 4 août 2024, un des acteurs, de surcroît, le plus âgé ou parmi les plus âgés et expérimentés, a proféré des injures d’une extrême gravité”.

Pourtant, le CNRA n'a jamais cessé de mettre en garde. “Par communiqué en date du 3 décembre 2020 et du 28 janvier 2021”, notamment, l'autorité disait ceci : ”Les médias audiovisuels sur les conséquences de la présence, dans des contenus, d’insultes, vulgarités et autres propos, déclarations ou présentations visuelles qui offensent la morale en général.”

Sur cette lancée de rappel des garde-fous, le communiqué du CNRA évoque un exemple encore beaucoup plus récent. “Face à la recrudescence d’insultes et d’insanités dans des séries télévisées, des plateaux et débats, malgré les mises en garde précédentes, le CNRA avait, par un communiqué en date du 9 juillet 2024, adressé ‘une mise en demeure collective aux médias audiovisuels’’’. Pour en venir plus spécifiquement à la télé du Groupe futurs médias, selon la missive du CNRA, ‘’les insultes inacceptables notées dans la série ‘Chez Jojo’ diffusée par la TFM avaient valu à la chaîne de télévision une mise en demeure en date du 11 juillet 2024’’. À l'époque déjà, on avait évité la TFM à ‘’s’abstenir de diffuser tout contenu outrageant ou injurieux”.

In fine, haussant un peu plus le ton, l'autorité a prévenu contre toute forme d'entêtement de la télé en question, une fois les 15 jours de sanction purgés : ‘’En cas de récidive, après la reprise de la diffusion de la série ‘Chez Jojo’, la production fera l’objet d’une interdiction définitive de diffusion et la télévision fera l’objet de sanctions conformément à la réglementation.”

 

MAMADOU DIOP

Section: 
DÉDICACE DE LIVRE : Madiambal, dans la peau du romancier 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs
GUÉDIAWAYE BY RAP : La 11e édition célèbre Matador
Thiès
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE FESTIVAL  DAKAR COURT : Les œuvres cinématographiques célébrées à Dakar
SAINT-LOUIS : MASTERCLASS JOURNALISME : Les jeunes invités à avoir l’éthique en bandoulière
ENTRETIEN AVEC DAOUDA GBAYA, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : ‘’Le problème de l'émigration irrégulière ne peut être réglé partiellement’’
CHORÉGRAPHIE - ALGORITHM OCEAN TRUE BLOOD MOVES : Un regard sur l'histoire
BIENNALE OFF - EXPOSITION ‘’NDAJE’’ : Voyage à travers les émotions et les couleurs  
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière