Le CNRA suspend la diffusion
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a pris la décision, hier lundi, de suspendre durant 15 jours la diffusion de la série “Chez Jojo”, un programme de la TFM.
Durant deux semaines au moins, la série “Chez Jojo” qui passait sur la TFM ne sera plus diffusée. ‘’La diffusion de la série ‘Chez Jojo’ est suspendue pour une période de quinze jours, à compter de la date de signature de la présente décision’’, indique le CNRA dans son communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. En d'autres termes, “la TFM est tenue de procéder au retrait de la série de ses programmes durant la période indiquée et de respecter scrupuleusement la présente décision”.
Cette sanction de l'autorité de régulation a bien une origine. En effet, ‘’dans l’épisode diffusé le dimanche 4 août 2024, un des acteurs, de surcroît, le plus âgé ou parmi les plus âgés et expérimentés, a proféré des injures d’une extrême gravité”.
Pourtant, le CNRA n'a jamais cessé de mettre en garde. “Par communiqué en date du 3 décembre 2020 et du 28 janvier 2021”, notamment, l'autorité disait ceci : ”Les médias audiovisuels sur les conséquences de la présence, dans des contenus, d’insultes, vulgarités et autres propos, déclarations ou présentations visuelles qui offensent la morale en général.”
Sur cette lancée de rappel des garde-fous, le communiqué du CNRA évoque un exemple encore beaucoup plus récent. “Face à la recrudescence d’insultes et d’insanités dans des séries télévisées, des plateaux et débats, malgré les mises en garde précédentes, le CNRA avait, par un communiqué en date du 9 juillet 2024, adressé ‘une mise en demeure collective aux médias audiovisuels’’’. Pour en venir plus spécifiquement à la télé du Groupe futurs médias, selon la missive du CNRA, ‘’les insultes inacceptables notées dans la série ‘Chez Jojo’ diffusée par la TFM avaient valu à la chaîne de télévision une mise en demeure en date du 11 juillet 2024’’. À l'époque déjà, on avait évité la TFM à ‘’s’abstenir de diffuser tout contenu outrageant ou injurieux”.
In fine, haussant un peu plus le ton, l'autorité a prévenu contre toute forme d'entêtement de la télé en question, une fois les 15 jours de sanction purgés : ‘’En cas de récidive, après la reprise de la diffusion de la série ‘Chez Jojo’, la production fera l’objet d’une interdiction définitive de diffusion et la télévision fera l’objet de sanctions conformément à la réglementation.”
MAMADOU DIOP