Publié le 2 Sep 2020 - 12:46

Sages Républicains

 

Le Conseil national des sages républicains (CNSR) a tenu hier sa réunion politique périodique sous la présidence de son coordonnateur national, Maham Diallo. Elle a été l’occasion de passer en revue les différents sujets d’actualité, renseigne une note parvenue à notre rédaction.  Concernant la situation socio-économique du pays, le CNSR se félicite de l’ouverture, par le président Macky Sall, d’une séquence ‘’capitale de notre avenir’’ avec de grands défis à relever dans le cadre de la relance de l’activité économique post-Covid-19.

Ainsi, il salue surtout la décision présidentielle d’adopter, courant septembre 2020, le Programme d’actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap2A). ‘’Au regard de la crise mondiale marquée par une désarticulation des fondements économiques, le Pap2A vient à la bonne heure pour notre pays qui garde le cap de l’émergence’’, a déclaré son coordonnateur national Maham Diallo dans le même document.

...Aussi, le CNSR se réjouit de ‘’la priorité accordée à la souveraineté’’ dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’industrie et les PME ‘’dans une démarche d’équité et d’inclusion’’. Il se dit satisfait ‘’du rôle de premier plan’’ que joue Macky Sall pour l’annulation de la dette des pays africains éprouvés par la pandémie de la Covid-19.

‘’Après l’Appel de Dakar lancé par le président Macky Sall au mois d’avril dernier et vivement soutenu par ses pairs chefs d’Etat africains, l’Appel de Paris, lors de l’université d’été du Medef, à laquelle il a pris part comme invité d’honneur, constitue un point de  repère des vrais défis qui attendent le continent africain’’, a magnifié le CNSR. A propos de l’actualité politique, le Conseil national des sages républicains ‘’note avec grande satisfaction’’ la reprise des travaux de la Commission politique du dialogue national. Il salue les points d’accord déjà consignés et appelle toutes les parties prenantes à privilégier l’intérêt de la nation autour des questions encore en discussion.

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés