Publié le 22 Nov 2022 - 19:38
SAINT-LOUIS : 2e ÉDITION NUIT BLANCHE

Les arts et les sciences conjugués  à  l'IFS 

 

Pour la deuxième année  consécutive, l'Institut français de Saint-Louis (IFS) a abrité  la 2e édition de la Nuit blanche. Une activité artistique  qui a fait le tour du monde avant de passer dans la ville tricentenaire classée patrimoine mondial de l'Unesco. La 2e édition de la Nuit blanche à Saint-Louis a réservé une part belle aux sciences, pour une exploration inédite du ciel. 

 

Créée en 2002 en France, la Nuit blanche a sillonné de  grandes villes d'Europe, d'Amérique et d'Asie, dans l’idée d'en faire des villes-musées, des villes vivantes avant d'atterrir à Saint-Louis.  Pour la directrice déléguée de l'Institut français de Saint-Louis, Isabelle Boiro-Gruet, la Nuit blanche, c’est un temps fort convivial et artistique qui permet d’investir et de vivre la ville différemment, d’expérimenter collectivement la création contemporaine sous toutes ses formes. 

Ainsi, pour la 2e édition de la Nuit blanche, il a été  question d'intégrer dans la création  les nouveaux médias et les nouvelles technologies qui étaient au cœur des différents ateliers. "Aujourd'hui,  art et sciences se conjuguent sans s’opposer pour interroger notre quotidien, offrir de nouveaux points de vue sur le monde, permettre des découvertes surprenantes. Les ateliers ont permis au public  la découverte d’œuvres artistiques en 3D, la fabrication de lunettes 3D de Jokkolabs spécialement pour les enfants, l’observation de Jupiter grâce à l'Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa),  l’initiation au pilotage de drones, l’exposition de Digital Painting de Muriel Kla qui retravaille la photo avec un logiciel de peinture numérique", a expliqué Isabelle Boiro-Gruet. 

Pour la directrice déléguée de l'IFS, ce parcours artistique nocturne a offert au nombreux public la possibilité de découvrir des performances, des œuvres expérimentales d'arts visuels, numériques, mapping, du street art, des  musiques sabar-électro. 

D'ailleurs, pour boucler la boucle de la Nuit blanche, les organisateurs n'ont pas lésiné  sur les moyens pour faire vibrer les rues de la ville par une procession de Fashion Sabar, de parades et un concert final de sabar-électro du groupe Guis Guis Bou Bess sur l'avenue Jean Mermoz. 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye