Publié le 20 Jan 2022 - 15:27
SAINT-LOUIS - AUTONOMISATION DES FEMMES

Cinq cents femmes outillées sur la transformation des produits locaux 

 

Pour leur autonomisation, le Réseau des femmes pour l'entrepreneuriat et le développement local (Refed) a formé cinq cents femmes de Saint-Louis sur des techniques de transformation des produits locaux.   Une formation qui a été sanctionnée par une cérémonie de remise d'attestations suivie d'une exposition du travail  des femmes,  à la place Me Abdoulaye Wade de Sor. 

 

Pour la coordonnatrice régionale  du Refed, les femmes  ne doivent plus accepter d'être l'escalier ou l'ascenseur des hommes politiques. "Les femmes doivent dépasser cette situation et trouver les  moyens pour être autonomes et  se prendre en charge. Un défi qui ne peut être réussi que par une bonne formation professionnelle. C'est pourquoi plus de 500 femmes de toute la commune sont formées sur les transformations des produits locaux.

D'ailleurs, le travail exposé par les femmes dans les différents  stands, montre qu'il y a de la qualité. Donc, après la formation,  elles n'ont besoin que d'être accompagnées financièrement dans leurs activités pour  être autonomes", a déclaré Ndèye Sine Touré. 

Pour Mme Faye, la question du financement sera portée par  le Réseau des femmes pour l'entrepreneuriat et le développement local auprès de partenaires dont le 3FTP et la commune de Saint-Louis. "Former la femme pour la rendre autonome, c'est très bien. Mais pour y arriver, il faut l'accompagner dans les différentes étapes. Raison pour laquelle toutes les femmes formées seront suivies et encadrées dans leurs activités", a soutenu la  coordonnatrice régionale du Refed. À ce niveau, a-t-elle ajouté, une autre formation de femmes-relais dans les 33 quartiers de Saint-Louis est prévue dans quelques semaines, pour la démultiplication des connaissances. 

Présidant la cérémonie de remise des attestations de fin de formation, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement et maire de Saint-Louis, Mansour Faye,  a salué  cette belle initiative du Réseau des femmes pour l'entrepreneuriat et le développement local (Refed).  Il dit être prêt à accompagner la formation professionnelle des femmes saint-louisiennes pour leur  autonomisation. "Ce qui est exposé dans les stands et réalisé par les femmes est satisfaisant. Donc, si on les appuie par des financements pour une continuité de leurs  activités génératrices de revenus, elles pourront participer activement au développement local  de la ville", a déclaré Mansour Faye. 

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024