Publié le 8 Feb 2022 - 15:46
SAINT-LOUIS : INSTALLATION DU MAIRE

Mansour Faye et son Bureau municipal installés par le préfet 

 

Le préfet du département de Saint-Louis, Modou Ndiaye, a présidé la cérémonie d’installation du maire de Saint-Louis, Mansour Faye, après les Locales de janvier dernier qui ont permis sa réélection. Après son installation à la tête de la municipalité, le maire a décliné sa feuille de route et invité ses collègues de l'opposition à oublier les résultats du dernier scrutin pour se consacrer à Saint-Louis et aux Saint-Louisiens.

 

Pour son second mandat au poste de premier magistrat de la ville de Saint-Louis, Mansour Faye s’est voulu très clair dans sa démarche et dans sa gestion. Devant l'autorité administrative et les collègues conseillers municipaux, le nouveau maire s’est engagé à prendre à bras le corps les nombreux problèmes des populations de la vieille cité. À l'en croire, pour le rayonnement de Saint-Louis, il faut que les atouts de la ville soient mis à profit avec l'appui de toutes les forces vives.

"Ce nouveau mandat que j'entame aujourd'hui devra profiter des ressources issues de l’exploitation du gaz au large de nos côtes. Certes, le défi est énorme, mais ensemble, il sera aisé de le relever et c'est possible", a déclaré Mansour Faye. Mais pour atteindre de tels objectifs au grand bonheur des Saint-Louisiens, a ajouté le maire, il est nécessaire d’instaurer une nouvelle façon de travailler et de gérer. "Ainsi, nous allons nous atteler à instaurer une nouvelle administration, à renforcer la protection côtière de la ville, à améliorer le cadre et la qualité de vie des populations, à construire des infrastructures, à réhabiliter le patrimoine administratif, scolaire, sportif, culturel et commercial, et à inscrire une dynamique de solidarité avec les couches vulnérables", a poursuivi l'édile de Saint-Louis. 

Dans la déclinaison de sa feuille de route, Mansour Faye n’a pas oublié les jeunes et les femmes qui traversent des moments très difficiles. Pour lui, l'emploi des jeunes et l'autonomisation des femmes restent des priorités. "Ce sont des problèmes qu'il faut résoudre par l’insertion et l'entrepreneuriat pour assurer aux femmes une autonomisation financière et des emplois aux jeunes", a-t-il soutenu. 

Le maire de Saint-Louis a également   rappelé le statut et l’aura international de sa commune. Raison pour laquelle il a invité ses collègues à participer aux différents travaux du conseil et à mobiliser toutes les énergies pour la hisser au rang des grandes agglomérations du monde. "Il ne s'agira plus de conseil municipal de majorité contre une minorité. Il devra s'agir d'un conseil municipal dont la seule priorité est de satisfaire les attentes légitimes de la population. Comme le travail qui reste est immense, je compte recourir à toutes les compétences disponibles à l'intérieur du pays comme dans la diaspora. Car nous devons faire de Saint-Louis notre unique et seule coalition", a invité le maire réélu Mansour Faye. 

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué