Publié le 14 Oct 2022 - 14:28
SAINT-LOUIS : SORTIE DE PROMOTION DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Des kits d’insertion offerts à 34  apprenantes

 

Après trois ans de théorie et de pratique, une centaine de jeunes filles, qui ont terminé leur cycle de formation  dans différentes filières au Centre de formation professionnelle  (CFP) de Saint-Louis, intègrent le marché du travail.  Certaines d’entre elles ont bénéficié, hier, de l’UNFPA de kits d’appui à l’insertion. 

 

La formation professionnelle est une chose, mais l’insertion dans le tissu économique en est une autre, surtout pour les nouveaux diplômés et qualifiés. C’est ce que semble avoir bien compris  l’UNFPA, partenaire du CPF de Saint-Louis,  en accompagnant une centaine d’apprenantes,  de la formation professionnelle à l’insertion.

Pour la directrice du centre, Rokhaya Samb Sarr, cet appui vise à renforcer leur employabilité en vue de faciliter leur autonomisation. ‘’Pour les kits d’insertion, ce sont des dizaines de millions de francs CFA qui ont été dépensés en équipements de cuisine (cuisinières, bonbonnes de gaz), de couture (machines à coudre et accessoires), en matériel horticole (brouettes, pelles, arrosoirs, tenues, etc.).   Certes, le partenaire nous avait confié cent jeunes filles  à former dans différentes filières, mais seules 34 ont été accompagnées en kits d’insertion. Il s’agit des coiffeuses, des couturières, des restauratrices et des horticultrices. Le choix s’explique par le fait  que les métiers de service comme les assistants en comptabilité, les sortants en santé communautaire, en développement local ne peuvent pas être appuyés en kits, contrairement à ceux qui interviennent dans la production’’, a éclairé Rokhaya Samb Sarr.

Elle a rappelé  que toutes ces actions de partenariat entre l’UNFPA et le CFP Saint-Louis visent à promouvoir le leadership des jeunes filles et jeunes femmes, en vue de donner à ces dernières les moyens de devenir autonomes, de faire leurs propres choix et de prendre en charge  leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs.  ‘’Le centre dispense des formations inclusives qui ne doivent  exclure personne.  C’est la raison pour laquelle le partenaire UNFPA  a apporté ses  appuis financier et matériel pour le recrutement d’apprenantes issues de milieux défavorisés. Ainsi, dans la dernière promotion sortante, nous avons accueilli des filles victimes de grossesses précoces (34 %), de viols (2 %), de mariages précoces (29 %), de personnes vivant avec un handicap (2 %), d’orphelins (10 %) et de jeunes filles issues de familles démunies (23 %)’’, a signalé la directrice Sarr.

Cependant, a-t-elle souligné, ‘’tout n’est pas rose dans la formation, malgré l’accompagnement de l’UNFPA’’. Pour la responsable du CFP de Saint-Louis, des difficultés ont été notées au cours des formations. ‘’Le principal problème reste la fidélisation des apprenantes à leur projet de  formation.  Parfois, ce sont des jeunes qui ont des handicaps  et qui ont des difficultés pour se déplacer. Pour cette cible, le partenaire alloue une somme de 10  000 F CFA par mois  pour le transport. Mais souvent ce n’est pas suffisant, surtout pour les handicapés moteurs.  Il y a aussi la structure d’accueil qui n’est pas adaptée. Certains besoins des handicapés ne sont pas encore pris en charge, notamment les rampes, etc.   Il y a également le comportement de certains parents qui veulent toujours retenir les filles à la maison  pour des tâches ménagères’’, a ajouté Rohkaya Samb Sarr.  

IBRAHIMA   BOCAR SENE  (SAINT-LOUIS)

Section: 
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture