Publié le 14 Oct 2022 - 14:28
SAINT-LOUIS : SORTIE DE PROMOTION DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Des kits d’insertion offerts à 34  apprenantes

 

Après trois ans de théorie et de pratique, une centaine de jeunes filles, qui ont terminé leur cycle de formation  dans différentes filières au Centre de formation professionnelle  (CFP) de Saint-Louis, intègrent le marché du travail.  Certaines d’entre elles ont bénéficié, hier, de l’UNFPA de kits d’appui à l’insertion. 

 

La formation professionnelle est une chose, mais l’insertion dans le tissu économique en est une autre, surtout pour les nouveaux diplômés et qualifiés. C’est ce que semble avoir bien compris  l’UNFPA, partenaire du CPF de Saint-Louis,  en accompagnant une centaine d’apprenantes,  de la formation professionnelle à l’insertion.

Pour la directrice du centre, Rokhaya Samb Sarr, cet appui vise à renforcer leur employabilité en vue de faciliter leur autonomisation. ‘’Pour les kits d’insertion, ce sont des dizaines de millions de francs CFA qui ont été dépensés en équipements de cuisine (cuisinières, bonbonnes de gaz), de couture (machines à coudre et accessoires), en matériel horticole (brouettes, pelles, arrosoirs, tenues, etc.).   Certes, le partenaire nous avait confié cent jeunes filles  à former dans différentes filières, mais seules 34 ont été accompagnées en kits d’insertion. Il s’agit des coiffeuses, des couturières, des restauratrices et des horticultrices. Le choix s’explique par le fait  que les métiers de service comme les assistants en comptabilité, les sortants en santé communautaire, en développement local ne peuvent pas être appuyés en kits, contrairement à ceux qui interviennent dans la production’’, a éclairé Rokhaya Samb Sarr.

Elle a rappelé  que toutes ces actions de partenariat entre l’UNFPA et le CFP Saint-Louis visent à promouvoir le leadership des jeunes filles et jeunes femmes, en vue de donner à ces dernières les moyens de devenir autonomes, de faire leurs propres choix et de prendre en charge  leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs.  ‘’Le centre dispense des formations inclusives qui ne doivent  exclure personne.  C’est la raison pour laquelle le partenaire UNFPA  a apporté ses  appuis financier et matériel pour le recrutement d’apprenantes issues de milieux défavorisés. Ainsi, dans la dernière promotion sortante, nous avons accueilli des filles victimes de grossesses précoces (34 %), de viols (2 %), de mariages précoces (29 %), de personnes vivant avec un handicap (2 %), d’orphelins (10 %) et de jeunes filles issues de familles démunies (23 %)’’, a signalé la directrice Sarr.

Cependant, a-t-elle souligné, ‘’tout n’est pas rose dans la formation, malgré l’accompagnement de l’UNFPA’’. Pour la responsable du CFP de Saint-Louis, des difficultés ont été notées au cours des formations. ‘’Le principal problème reste la fidélisation des apprenantes à leur projet de  formation.  Parfois, ce sont des jeunes qui ont des handicaps  et qui ont des difficultés pour se déplacer. Pour cette cible, le partenaire alloue une somme de 10  000 F CFA par mois  pour le transport. Mais souvent ce n’est pas suffisant, surtout pour les handicapés moteurs.  Il y a aussi la structure d’accueil qui n’est pas adaptée. Certains besoins des handicapés ne sont pas encore pris en charge, notamment les rampes, etc.   Il y a également le comportement de certains parents qui veulent toujours retenir les filles à la maison  pour des tâches ménagères’’, a ajouté Rohkaya Samb Sarr.  

IBRAHIMA   BOCAR SENE  (SAINT-LOUIS)

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”