Publié le 5 Sep 2020 - 21:29
SAISIES CIGARETTES, FAUX MEDICAMENTS ET CHANVRE INDIEN

 Le coup triple de la douane 

 

En trois jours, les brigades de douane de Rosso, de Kaffrine et de Nioro ont fait d’importantes saisies.

 

La douane annonce la saisie de plusieurs dizaines de cartons de cigarettes de marques rares, des faux médicaments et du chanvre indien, au nord et au centre du pays. La brigade mobile des douanes de Rosso, de la subdivision de Saint-Louis, a saisi, mardi dernier en début de matinée, sur un véhicule de type Renault Master, 19 000 paquets de cigarettes de marques Yallow Crane Tower, Yuxi, Oris, Nanjong, Fupongwang et Zhen Long conditionnés dans des cartons et 1 800 pots de 50 bâtons de la marque Double Happiness.

La particularité de ces cigarettes, selon le Bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes, est qu’elles sont inconnues du grand public. La valeur marchande de la cargaison et du moyen utilisé sont estimés à près de 21 millions de francs CFA. L’enquête, quant à elle, suit son cours.

Ailleurs à Kaffrine, selon toujours le bureau des relations publiques, un trafiquant récidiviste de faux médicaments a été arrêté avec 192 kg d’antibiotiques et de corticoïdes. Il était activement recherché pour avoir organisé l’entrée, sur le territoire, en contrebande, de faux médicaments d’une valeur de 37 millions de francs CFA. Pour tromper la vigilance des agents des douanes, il avait abandonné l’utilisation de véhicules particuliers pour emprunter les transports en commun. Le fugitif a été appréhendé ce mardi. La brigade mobile des douanes de Kaffrine a intercepté le minicar à bord duquel il avait pris place, à un barrage établi sur l’axe Kaffrine - Koungheul.

Les agents des douanes ont trouvé dans ses bagages des médicaments composés essentiellement de cotrim et de dexamethasone. La valeur totale est estimée à 13 millions F CFA. Le prévenu a été mis à la disposition du parquet de Kaolack.

La troisième saisie a été l’œuvre de la brigade mobile des douanes de Nioro, qui opère des ratissages en soutien opérationnel aux unités frontalières de Keur Ayip, Keur Mousseu Poste et Saboya, entre autres. Après un échange de renseignements, la brigade a mis la main sur 5 colis de chanvre indien de type "green" d’un poids total de 152 kg. La saisie a eu lieu en début de semaine, aux environs de Keur Ali Guèye, dans la sous-préfecture de Paoskoto, sur des trafiquants, communément appelés ‘’porteurs’’. La valeur de la marchandise est estimée à 12 millions F CFA.

CHEIKH THIAM

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés